Cette année, Qatar organise sa première exposition internationale d’horticulture. Haïti, via son ambassade au Qatar, a été invitée à participer à cet événement mondial qui tend à combattre la désertification. William Cinéa, fondateur du Jardin botanique des Cayes, participe à cet événement pour exposer et vulgariser la biodiversité floristique haïtienne.
Le Qatar, dans sa recherche de « solutions novatrices pour atténuer la désertification » pour créer un « avenir plus vert pour l’humanité et la nature », organise sa première exposition internationale horticole dans la ville de Doha, la capitale du pays, du 2 octobre 2023 jusqu’au 28 mars 2024. Ingénieur forestier, William Cinéa représente Haïti à cette exposition baptisée « Expo 2023 Doha » au cours de laquelle chaque pays dispose d’un pavillon pour exposer ses produits.
Pour William Cinéa, participer à cette foire qui rassemble plus de trois millions de visiteurs, est une occasion de « valoriser notre patrimoine naturel et nos initiatives en conservation et recherche botanique ».
« C’est une occasion d’exposer la biodiversité haïtienne, la richesse du pays en matière de plantes. Haïti possède plus de 5 600 espèces de plantes et cette exposition est pour nous une opportunité de présenter les richesses floristiques du pays à l’échelle internationale », a fait savoir le fondateur de Jardin botanique des Cayes.
« Ce que nous sommes en train de faire, c’est montrer qu’en Haïti, nous avons beaucoup de plantes qui s’adaptent dans des conditions difficiles. Ce voyage est un moyen de chercher à développer des partenariats avec d’autres institutions étrangères dans le souci de mettre en lumière la flore d’Haïti et d’approfondir mes recherches », a poursuivi le botaniste depuis le Qatar, ce pays au climat désertique, qui a fait appel à près de 80 pays pour venir exposer leurs technologies et leur créativité en vue de réduire la désertification.
William Cinéa a insisté sur les conséquences de la déforestation en Haïti et combien cela pourrait coûter au pays si la situation ne s’améliore pas. « Au Qatar, ils sont en train de chercher à mettre de la vie là où il n’y en avait pas auparavant alors qu’ici on détruit ce qu’on a. Cela va être difficile dans 50 à 100 ans et on va dépenser des millions, voire des milliards pour remettre la vie », a avancé l’ingénieur-agronome. « L’important dans ce contexte est de se concentrer sur la reforestation, la restauration et chercher à tirer le maximum de la terre », a souligné William Cinéa
« Expo 2023 Doha » se déroule sur le thème « Un désert vert, un meilleur environnement ». Durant cette exposition de 179 jours, chaque pays a droit à une journée nationale. Celle d’Haïti est prévue le 18 janvier 2024.
Francesca Mintor