Originaire de Cerca-la-Source, département du Centre, Hervé Fénélon, qui aura 27 ans au mois de septembre de cette année, consacre son temps à la production de plusieurs types de plantules avec ses faibles moyens. Une façon de participer, entre autres, au renforcement de l’écosystème, reboiser certaines régions et préserver l’environnement.
A en croire Hervé Fénélon, depuis environ 15 ans, il a vu la nécessité de faire germer des plantes à des fins commerciales en multipliant les pépinières. À travers cette initiative, il vend ses plantules diversifiées aux agriculteurs et à des particuliers. Sur moins d’un hectare de terre, à quelques mètres de sa résidence privée à Lilavois, localité de la commune de la Croix-des-Bouquets, Hervé produit plusieurs types de plantules dont cocotier, tamarinier, avocatier, oranger, citronnier, goyavier et caïmitier. Il a déjà créé plus de 800 pépinières.
« J’estime que ce je fais est très utile à la communauté parce que les gens achètent et louent souvent des pots de fleurs ou des arbres fruitiers pour faire des décorations ou planter dans leur jardin, indique Hervé Fénélon. Même si je n’ai pas assez de ressources financières pour avancer, je ne compte pas abandonner. Je veux toujours produire plus de plantules pour distribuer aux agriculteurs qui ne peuvent pas les acheter pour reboiser certaines régions », a-t-il ajouté.
Le souhait de Fénélon est d’avoir une équipe composée d’agriculteurs et d’agronomes qualifiés pour l’aider à mieux effectuer son travail. « J’aimerais avoir aussi le support de l’État et de certaines institutions privées parce que mon travail pourrait aider le pays à lutter contre les problèmes liés au changement climatique. J’aimerais que la population respire mieux. Je crois au vert et je pense qu’on peut commencer à changer le pays à travers de telles initiatives », a fait savoir Hervé Fénélon, qui a fait des études en animation et présentation. Il évolue aussi dans le domaine de la musique comme saxophoniste.
Toutes personnes intéressées à contacter Hervé peuvent le faire via cette adresse électronique (hervefenelon08@gmail.com).
Jean Rony Poito PETIT FRERE