Avec le support technique de l’Action pour le Climat l’Environnement et le Développement Durable (ACLEDD), la Direction des Changements Climatiques (DCC) du ministère de l’Environnement (MDE), de concert avec le ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE)) a organisé avec succès, les 20 et 21 novembre 2020, l’atelier de formation autour du thème Médias et la gouvernance du changement climatique en Haïti.
« Cette formation s’est déroulée dans le contexte de développement du projet Plan National d’Adaptation, PNA », a souligné l’ingénieur Astrel JOSEPH, directeur général du ministère de l’Environnement, dans son allocution, à l’ouverture de l’atelier.
En effet cette activité, réalisée au ministère de l’Environnement, avait pour but de favoriser la compréhension du processus du Plan National d’Adaptation, en particulier par les travailleurs de la presse, et de promouvoir la participation du public dans la mise en œuvre dudit projet. Le processus de PNA étant un processus stratégique, mené par les gouvernements nationaux, permettant aux pays d’identifier et de répondre à leurs priorités à moyen et à long terme pour s’adapter au changement climatique.
Il met en place des systèmes et capacités nécessaires pour que l’adaptation fasse partie intégrante de la planification du développement, de la prise de décision et de la budgétisation d’un pays, en vue de réduire sa vulnérabilité aux effets des changements climatiques. Tout en renforçant les capacités d’adaptation et la résilience du pays, le processus de PNA vise également à faciliter l’intégration de l’adaptation au changement climatique, de manière cohérente, dans les politiques publiques, programmes et activités nouveaux et existants, en particulier les processus et stratégies de planification du développement, dans tous les secteurs pertinents et à différents niveaux.
Exposés magistraux, travaux en atelier, remue-méninges telles sont entre autres les techniques qui ont constitué la toile de fond de la méthodologie utilisée par les différents intervenants. C’était l’occasion pour le Directeur des Changements Climatiques du Ministère de l’Environnement , M. James CADET de conduire une présentation autour du profil climatique du pays, notamment, les vulnérabilités, impacts actuels et également les potentiels impacts à venir.
Selon Monsieur Cadet, les médias ont une responsabilité majeure à jouer en vue d’aider le pays à relever les défis. Ils ne peuvent apporter leurs nobles contributions poursuit-il, que s’ils sont bien informés et s’approprient bien les enjeux des phénomènes climatiques. C’est pourquoi, il est nécessaire pour le MdE de contribuer au renforcement des capacités des leaders d’opinion qui, à leur tour serviront de relais dans le partage d’informations et la sensibilisation sur les bonnes pratiques environnementales, a-t-il conclu.
Les organisateurs se disent satisfaits du déroulement de la formation et espèrent que celle-ci aura de bons résultats étant donné qu’elle a été très bien accueillie par les journalistes. Quant à ACCLED, elle voit dans cette formation, un renouvellement de son engagement qui consiste à renforcer les capacités des journalistes par la formation continue.
Vitania Louissaint