L’organisation Concorde haïtienne de sécurité alimentaire et nutritionnelle (CHSAN) prévoit de produire plus de dix mille plantules de moringa à Roseaux, commune du département de la Grand’Anse. Avec ce projet, les responsables de la CHSAN entendent lutter contre l’insécurité alimentaire et la déforestation dans la région.
Les travaux ont démarré au début du mois de janvier 2024 avec les équipes techniques du CHSAN. Elles ont, entre autres, choisi le site, aménagé le terrain, délimité les différents espaces de production et installé l’ombrière. La production de plus de dix mille plantules permettra le reboisement de 50 hectares de terre dans la Grand’Anse. Selon le coordonnateur de la CHSAN, Guelson Jean Louis, ce projet est financé à 20% par l’un des partenaires de l’organisation, dont il a préféré taire le nom.
« Nous sommes en discussion avec d’autres partenaires afin que nous puissions obtenir plus de financement pour renforcer notre budget. Malgré l’importance de ce projet pour la communauté, nous n’avons pas le support de l’État. Cependant, les habitants de la zone collaborent avec nos équipes pour l’avancement des travaux » a indiqué Guelson Jean Louis.
Après la réalisation de cette initiative, Concorde haïtienne de sécurité alimentaire et nutritionnelle projette de créer d’autres plantules, dont noix de coco, mangue, cerise, citron et arbre véritable (arbre à pain).
Selon Guelson Jean Louis, les troubles sociopolitiques ont affecté les travaux car ses équipes techniques ne peuvent pas se déplacer pour poursuivre les travaux sur l’espace de la crèche. Face à cette situation, elles ont fait en sorte que les personnes hébergées dans la localité poursuivent les travaux. « Le samedi 10 février 2024, une formation en ligne a été organisée pour les personnes qui gèrent la crèche sur le site. Une démarche entreprise par CHSAN pour l’avancement du projet dans un contexte d’insécurité généralisée.
Le moringa, de son vrai nom moringa Oleifera, est une plante originaire de l’Inde et du Sri Lanka. Elle est très connue dans le monde pour ses qualités, des gens l’appellent l’arbre miracle. On peut trouver le moringa dans des régions arides ainsi que dans les zones tropicales et semi-tropicales. Parmi ses bienfaits, il aide à contrôler la glycémie ; il peut avoir des effets anti-inflammatoires ; il est un antioxydant protecteur ; il est bon pour la mémoire et favorise la protection du foie.
Jean Rony Poito PETIT FRERE