Le ministère de l’Environnement (MDE), à travers la Direction départementale de la Grand’Anse (DDGA), prévoit de produire dans le Centre de Germoplasme Forestier et Fruitiers plus de 25 mille plantules de Cacaoyer. Un projet lancé par l’Etat haïtien via le MDE pour améliorer l’image de cet espace qui devrait accueillir 4,5 millions de plantules chaque année.
Selon un communiqué de presse du Ministère de l’Environnement, ce projet de production a été lancé depuis le mois de décembre 2023 et « permettra à la Direction départementale de la Grand’Anse de répondre aux demandes de la communauté pour cette espèce ». Il est à souligner que la production de ces 25 mille plantules de cacaoyer dans la Grand’Anse sera réalisé en partenariat avec le projet d’Adaptation Climatique et Valorisation des chaines de Valeurs agricoles en Haïti (AVETI/CECI).
« Situé dans la commune de Marfranc, le Centre de Germoplasme de la Grand’Anse est une infrastructure technique de multiplication de variétés d’espèces forestières et fruitières destinée à influencer positivement la demande et l’offre de matériel végétal pour la production et la plantation d’arbres », a fait savoir le Ministère de l’Environnement.
Le Centre de Germoplasme de Forestier et Fruitier de la Grand’Anse a été inauguré le samedi 11 août 2018 par le ministère de l’Environnement sous le haut patronage du feu président Jovenel Moïse. Il est situé dans la commune de Marfranc. Selon nos infos, le centre a coûté à l’Etat haïtien 2,5 millions de dollars américains et s’étale sur 15 hectares de terres.
Jean Rony Poito Petit Frère