Pour commémorer les 180 ans du tremblement de terre dévastateur qui a ravagé la ville du Cap-Haïtien le 7 mai 1842, l’ONG GeoHazards Iternational (GHI), la Direction de la Protection civile (DPC) et la mairie du Cap-Haïtien ont organisé une séance de simulation le vendredi 6 mai 2022 au centre-ville du Cap-Haïtien.
Sur la place publique, un décor de victimes, d’estropiés, un tohu-bohu et la sirène des ambulanciers, invente une ambiance chaotique d’un après séisme. Cette séance de simulation se veut une démonstration mettant en scène des écoliers et écolières afin de mieux les préparer au cas où une situation pareille devait se produire.
Compte tenu de la lourde menace qui pèse sur la ville du Cap-Haïtien d’un éventuel séisme d’après les géologues, GeoHazards Iternational (GHI), un organisme travaillant dans la prévention des catastrophes naturelles, dans le cadre d’un programme intitulé « Timoun an aksyon » avec le support du Centre ambulancier national, a invité 18 écoles du Cap-Haïtien à faire cette simulation. Ce, afin d’aider ces écoliers à mieux se préparer en apprenant les actions de secours et les gestes de premiers soins pour se protéger eux-mêmes et d’autres victimes lors d’une telle catastrophe.
Le violent séisme du samedi 7 mai 1842 avait totalement détruit Cap-Haïtien, une ville à l’époque en pleine expansion, rapportent les historiens. 180 années plus tard, les menaces d’un nouveau séisme planent encore sur la ville.