Le gouvernement, lors d'un Conseil des ministres, a nommé une commission technique composée de cinq personnes à la tête de l'Agence nationale des aires protégées (ANAP).
L'arrêté nommant ces personnalités a été publié le mardi 23 janvier 2024 dans le journal officiel de la République « Le Moniteur ». Les membres de cette commission technique de restructuration sont : Frantz Daniel Pierre, coordonnateur, Prénor Coudo, membre, l’inspecteur général Jean Lyonel Trécil, membre, le lieutenant Verby B. Jean des Forces armées d’Haïti, membre, et Jean Neslie Élie. La commission remplace le directeur général de l'ANAP, Jeantel Joseph, qui était aux commandes de cette entité du ministère de l'Environnement depuis le 10 mai 2017.
Selon l'article 3 de l'arrêté, cette commission a pour mission d'évaluer l'ensemble des activités de l'Agence nationale des aires protégées, d'assurer la gestion provisoire de l'institution et de proposer au Conseil des ministres toutes mesures facilitant Ia restructuration et le bon fonctionnement de l'ANAP.
Parallèlement, d'après les articles 5 et 6 du document, un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent arrêté dans le journal officiel Le Moniteur, est accordé à la commission pour accomplir sa mission. Chaque semaine, elle doit adresser au Premier ministre un rapport sur l'état d'avancement de ses travaux. Sur proposition du ministre de l'Environnement, la mission de la commission peut-être être prorogée par décision du Conseil des ministres. À l'issue de sa mission, la commission devra présenter son rapport avec ses recommandations au Conseil des ministres.
La décision de révoquer le directeur général de l'ANAP est prise « par rapport aux graves problèmes de dysfonctionnement que fait face l'ANAP ». Les autorités ont estimé qu'il est « urgent de prendre toutes mesures susceptibles de faciliter, en toute célérité, la restructuration de l'ANAP ainsi que son bon fonctionnement ».
L’Agence nationale des aires protégées est une entité placée sous la tutelle du ministère de l’Environnement. Elle a pour mission de gérer et coordonner le Système national des aires protégées (SNAP) sur tout le territoire national. Elle a été créée par le décret-cadre de 2006 dudit ministère en vue d’assurer la gestion de l’environnement et la régulation de la conduite des citoyens et citoyennes pour le développement durable. Par un arrêté du feu président Jovenel Moïse, en date du 10 mai 2017, l’ANAP a été promue au rang de direction générale.
Jean Rony Poito Petit Frère