Avec « Ainsi parla la mer », le réalisateur et producteur haïtien Arnold Antonin a remporté le grand prix de la 17e édition du festival Terra de l’Environnement en Guadeloupe. Un festival qui a pour but de sensibiliser le public aux risques qui pèsent sur l’environnement via des films documentaires, des soirées thématiques, des conférences, entre autres.
Dans une courte vidéo, le cinéaste Arnold Antonin a remercié les différents membres organisateurs de ce festival pour cette distinction qu’il a présentée comme un réconfort, malgré la fragilité du pays et de son environnement. « La mer d’Haïti comme vous ne l’avez jamais vue ni entendue. Dans ce documentaire, la mer raconte son histoire avec le peuple haïtien. Vague après vague, la mer caresse ses richesses, dévoile ses mystères, et pousse un cri d’alarme », décrit le synopsis.
Ce film, qui a eu le soutien du ministère de l’Environnement et d’ONU-Environnement, aborde de multiples possibilités qu’offre la mer. Il s’agit également d’un appel à la conscience populaire pour la protection de cette vaste étendue de l’environnement haïtien.
Soulignons qu’Arnold Antonin a déjà été récompensé de nombreuses fois pour ce film. En avril 2021, le film avait décroché deux distinctions internationales au festival Vues d’Afrique de Montréal et le prix du meilleur moyen métrage à la XVIe édition du Festival international du film des Droits de l’homme en Bolivie en septembre 2020.
Kisha Elsie Loudaves David