La Société financière haïtienne de développement S.A (SOFIHDES) vient de mettre en place un nouveau programme de développement pour des entreprises évoluant dans le domaine de l’assainissement et de la sanitation.
L’assainissement et la sanitation en Haïti constituent des défis auxquels les entreprises évoluant dans cette filière font face selon une étude de marché réalisée par la SOFIHDES. En vue de contrecarrer les défis liés à ces questions, cette société établit un programme de financement qui va permettre à ces entreprises de répondre aux besoins du marché. Pour y parvenir, la SOFIHDES entend, à travers ce projet spécial de financement, soutenir l’environnement en fournissant à des petites et moyennes entreprises (PME) le moyen de répondre aux besoins des ménages qui n’ont pas accès à certains types de services dans ce secteur.
La question de l’assainissement en Haïti est un sujet très important qui relève du domaine de la santé publique. Le professeur Gérald Chery estime qu’il s’agit d’un problème qui devrait soulever notre inquiétude car les habitants ont construit sans prendre connaissance des normes existantes en matière de sanitation et d’assainissement. « Le problème de l’assainissement en Haïti devrait susciter des inquiétudes. Les normes n’ont pas encore été mises en place en matière de construction. »
Ces normes devraient être définies par le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), insiste l’économiste soulignant qu’il devrait y avoir un contrôle également au niveau du ministère des Travaux publics et de la mairie. Il faut une certaine coordination au niveau de ces différentes instances pour une meilleure gestion de la situation. « Ces questions requièrent une approche coordonnée de manière que le pays puisse répondre à ces différents problèmes. » Toujours, d’après le professeur, ce problème d’absence de normes est lié à une question d’éducation et il faudrait le résoudre en amont via l’éducation et la sensibilisation des enfants sur cette question-là.
À l’heure actuelle, il y a un besoin urgent de protéger l’environnement, une nécessité d’œuvrer dans ce domaine. « Nous pensons que les entreprises ont leurs rôles à jouer dans la protection de l’environnement. Et, nous autres à la SOFIHDES, nous comptons jouer ce rôle de catalyseur en passant par des entreprises pour les aider à renforcer leurs capacités pour répondre à une série de besoins », a fait savoir Jacques de Rougement, officier de crédit senior à la SOFIHDES.
À travers son programme de financement, la SOFIHDES vise les petites et moyennes entreprises (PME) ayant déjà une existence légale, mais également les entreprises en développement ainsi que les nouvelles entreprises communément appelées start-ups. Ce nouveau programme cible des entreprises telles que les entreprises de vidange, les entreprises de ramassage d’ordures, les entreprises de recyclage de déchets, de traitement des eaux usées, les entreprises de nettoyage industriel, de fabrication d’équipements sanitaires, etc.
Afin de pouvoir bénéficier de ce nouveau programme, les entreprises concernées n’auront qu’à présenter à la SOFIHDES un plan d’affaires et aussi une étude de marché. « Ce financement a pour objectif principal d’aider les entreprises à renforcer leurs capacités à répondre aux besoins du marché », a renchéri Emmanuel Pierre, officier de communication et de veille à la SOFIHDES.
Emmanuel Pierre, Jacques de Rougement ainsi que le professeur Gérald Chery étaient tous les trois invités à l’émission Haïti Climat, diffusée sur les ondes de la radio Magik 9, le jeudi 4 juillet 2024, et ont donc présenté publiquement les contours de ce nouveau programme de financement destiné à aider les petites et moyennes entreprises à renforcer leurs capacités réponse aux besoins du marché de l’assainissement et de la sanitation en Haïti.
Les entreprises intéressées peuvent consulter le site web de la société www.sofihdes.com ou encore entrer directement en contact avec elle via ces numéros 28 13 09 03, 28 13 09 04, 31 70 71 66 et via l’adresse mail marketing@sofihdes.com.
La SOFIHDES est une société financière de développement, fondée en mars 1983, avec pour objectif principal de contribuer au développement économique d’Haïti, à partir d’investissements dans les secteurs productifs, tels que : l’industrie, l’agro-industrie, le tourisme, la communication, le transport, la construction industrielle, les nouvelles technologies, l’artisanat, etc. Elle a évolué, pendant les 30 dernières années, pour devenir la partenaire privilégiée des Petites et Moyennes Entreprises opérant dans tous les secteurs d’activité.
Francesca Mintor