A quelques mois de la #COP26, (Glasgow, Ecosse, 1er-12 novembre 2021) Haiti Climat vous fait (re) découvrir les articles et reportages produits lors de la couverture officielle depuis Madrid de la #COP25 qui a eu lieu en décembre 2019.
En matière de contribution à la lutte contre le changement climatique, la liste des actions déjà posées par Taiwan est longue comme le bras. Dans une longue tribune publiée en prélude à l’ouverture de la COP25, le ministre de l’environnement taïwanais, CHANG Tzi-chin, étale les mesures du plan national d’adaptation et d’action face au changement climatique mises en place par les différentes administrations taïwanaises concernées, dans le souci de combattre le changement climatique et de protéger la terre.
« Ce plan vise créer un système résilient de réponse à huit aspects de ce changement : sinistres, infrastructures, ressources aquatiques, sécurité territoriale, littoral, industrie et énergie, agriculture, et santé publique », a souligné le ministre CHANG Tzi-chin avant de préciser les trois composantes de ce plan.
Il s’agit de l’adoption de la loi pour la réduction et la gestion des gaz à effet de serre qui fixe des objectifs à long terme pour la réduction à Taïwan des émissions de CO2 ; la création des directives nationales d’action contre le changement climatique ; et, la mise en place d’un plan d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
« Nous avons aussi un plan d’action et de contrôle pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui concerne les secteurs de l’énergie, de l’industrie, des transports, du développement résidentiel et commercial, de l’agriculture et de l’environnement », a fait savoir le ministre taïwanais.
Avec des objectifs clairement définis de réduction des émissions de CO2 à l’échelle nationale, a-t-il poursuivi, les points principaux de ce plan comprennent la promotion de la transition énergétique, un soutien aux entreprises pour diminuer leur empreinte environnementale, l’actualisation des normes environnementales pour les constructions nouvelles, un soutien aux éleveurs pour le recyclage des biogaz et le renforcement du recyclage du méthane provenant des décharges et des eaux usées d’origine industrielle.
« Ces dernières années, notre gouvernement a fait des progrès significatifs dans le développement des énergies renouvelables, avec la mise en place de mesures destinées à réduire la production d’électricité à partir du charbon, augmenter la part du gaz naturel et promouvoir un développement plus vert », a souligné le Ministre CHANG Tzi-chin informant que d’ici à 2025, son pays vise une production annuelle d’électricité verte de l’ordre de 20 Gigawatts pour le solaire et 6,9 Gigawatts pour l’éolien.
Dans le même temps, ce plan d’action pour une finance verte met l’accent sur les financements, les investissements, les levées de fonds et les incubateurs de talents, et soutient le développement du secteur des énergies renouvelables en donnant un coup de pouce aux incitations financières.
En termes de recherche technologique, explique le haut fonctionnaire, la politique de Taïwan en faveur de techniques vertes couvre le développement énergétique, le stockage de l’énergie, les économies d’énergie et les systèmes d’intégration qui visent l’utilisation de matériaux innovants, de technologies durables, de systèmes avancés d’économies d’énergie, de l’intelligence artificielle et autres pour faire bénéficier l’industrie des fruits de la recherche académique.
Par ailleurs, depuis le lancement en 2006 du satellite FormoSat-3, Taiwan a collecté plus de 10 millions de données météorologiques mises à la disposition, gratuitement, des experts ou chercheurs du monde entier.
« De surcroît, les données collectées suite au lancement de FormoSat-7 cette année nous permettront des analyses encore plus fines quand il s’agira d’anticiper des événements météorologiques extrêmes, contribuant ainsi à de meilleures prévisions et des actions plus ciblées quant au changement climatique », avance le ministre CHANG Tzi-chin mettant en avant le rôle important que joue son pays dans la tâche vitale consistant à léguer un environnement durable aux générations futures.
A l’instar de beaucoup d’autres pays disposant de la possibilité d’exposer leurs réalisations et leurs projets en matière de lutte contre le changement climatique, le ministre CHANG Tzi-chin déplore que Taiwan ne peut pas jouir de cette opportunité de promouvoir son savoir-faire dans le secteur car n’étant pas partie à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC) en raison de contentieux historiques, politiques et diplomatiques avec la Chine