Haïti fait partie des pays les plus vulnérables au réchauffement climatique du fait de la détérioration de notre environnement, l'absence de politiques environnementales efficaces. La déforestation, l'érosion, la sédimentation, la pollution tous résultent des activités anthropiques qui renforcent quotidiennement cette vulnérabilité.
Dans ce podcast, Donald Louis Jean, détenteur d'une licence en chimie, un master en chimie de l'eau et l’environnement et l’ingénieur-agronome Emmanuel Sildor, détenteur d'un master également en environnement, professeur d'Université, cadre au niveau du ministère de l'Environnement, évoquent la nécessité d’augmenter la résilience de l'aire marine protégée (AMP) de Port-Salut, faisant partie du réseau des neuf aires marines protégées officialisé par le décret du 26 août 2013, afin de contribuer activement à la lutte active contre le réchauffement climatique.
D'après Donald Louis Jean, une AMP est avant tout un espace lié à la mer et à la côte, délimité, officialisé par un cadre légal ayant des objectifs de protection, de pérennisation des espèces, pour répondre aux besoins et nécessités de l'écosystème. Pour lui, cet espace doit faire l’objet d’un contrôle strict pour limiter les activités anthropiques à travers son exploitation. David Louis Jean affirme que, mise à part des lois, il faut qu'il ait des moyens disponibles pour matérialiser ces objectifs, ce qui dans notre pays n'est pas toujours une réalité.
Le cas de l'AMP de Port-Salut n'est pas différent des autres AMPs dans le pays. Il y a un manque considérable d'action et d'implication des citoyens pour sa protection. L'érosion, ayant sa source le plus souvent dans l'abattage des arbres au niveau des bassins versants, contribue à la dégradation de l'AMP en formant la sédimentation dans la mer et la perte d'espèce aquatique. Des actions efficaces doivent être envisagées également en amont et en aval pour protéger le littoral face à la montée du niveau de la mer engendrée par le réchauffement climatique, dit David Louis Jean.
Pour adapter l'AMP de Port-Salut au réchauffement climatique qui frappe de plein fouet la planète, il faut envisager des actions sur des bases techniques, scientifiques et sur des informations traitées et bien maîtrisées. Avoir de plus en plus de jeunes universitaires qui s'accentuent sur la recherche scientifique pour trouver les solutions adéquates. Comprendre de mieux en mieux notre biologie marine pour identifier les espèces vulnérables.
L'aménagement des bassins versants, la plantation de mangroves sont des actions qui peuvent modifier les impacts du réchauffement climatique et lutter contre ce dernier. Plus l'AMP est protégée, plus la mer, les mangroves auront la capacité de stocker plus de CO2, modifier les impacts du réchauffement climatique et lutter contre ce phénomène. Il y a de l'espoir si nous agissons ainsi avec tous les autres AMPs dans le pays pour façonner leurs résiliences.
Je pense que les autorités locales et la société civile doivent se mettre ensemble pour faire des plaidoyers pour responsabiliser l'État et la population locale vis-à-vis de l'AMP de Port-Salut, dit l'Agronome et professeur d'Université.
Pour vous faire une idée précise de l’obligation d’augmenter la résilience de l'aire marine protégée de Port-Salut, nous vous invitons à suivre ce podcast financé par ACLEDD grâce au support financier de la FOKAL (FONDASYON KONESANS AK LIBETE).
Jabin PHONTUS
Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter le podcast