Le concours de rédaction lancé par les Cahiers de l’INAGHEI a primé ses gagnants le mardi 22 août 2023. Organisé sur le thème « L’innovation au service du développement durable en Haïti», ce concours avait pour objectif de promouvoir l’écriture et le partage des idées tout en mettant l’emphase sur l’environnement.
Charlens Jean-François, Jose Alan Piard et Elodie Audrey Isaac sont les trois gagnants du concours de rédaction lancé par Les Cahiers de l’INAGHEI depuis le 21 juin 2023. Comme prévu, la cérémonie de la remise des prix s’est déroulée le mardi 22 août 2023 dans les locaux de la Direction des études post-gradués (DEP) de l’Université d’État d’Haïti.
Une trentaine de participants issus de différentes facultés ont disserté autour du sujet: « Proposer des idées innovantes pour résoudre les défis environnementaux en Haïti, tels que la gestion des déchets, l’énergie renouvelable ou l’agriculture durable ». Un jury ayant à sa tête le professeur Emmanuel Stéphane Laurent a sélectionné les trois meilleurs textes en fonction de l’originalité des idées présentées, la clarté des solutions proposées, la qualité de l’écriture, la cohérence et la structuration de l’essai et aussi la pertinence par rapport sujet.
D’après Garens Jean-Louis, coordonnateur du concours, il a été organisé non seulement dans le but de vulgariser le travail du journal Les Cahiers de l’INAGHEI et d’encourager les jeunes à écrire, mais aussi de mettre l’accent sur les questions environnementales. « Il manque des plans d’actions pour gérer les questions liées à l’environnement, considérant qu’Haïti fait partie des pays à risques en ce qui concerne le réchauffement climatique », constate Garens Jean-Louis.
Quant aux lauréats, ils se disent fiers d’avoir pris part au concours. « Le sujet du développement durable est banalisé dans la société, c’est pourquoi je suis très content d’avoir participé à ce concours», a confié le deuxième lauréat, Jose Alan Piard, qui estime qu’on doit investir dans le développement durable et apprendre à gérer les déchets. Elodie Audrey Isaac, troisième lauréate, avoue que ce concours lui a permis de sortir de sa zone de confort et d’aller à la rencontre de l’écriture.
Les Cahiers de l’INAGHEI est une structure développée à l’intérieur de l’INAGHEI par Fritz Deshommes, actuel recteur de l’UEH, depuis les années 70. Le Journal a connu des périodes de rupture mais a été relancé en 2018 avec la mission de promouvoir l’écriture et le partage des idées. «Conformément à notre slogan ‘L’écriture est un engagement’, nous encourageons les jeunes à écrire et à développer leurs capacités d’analyse», a conseillé Obed Sanon, l’un des correcteurs du journal. Satisfait de cette première édition, le staff prévoit organiser une deuxième édition l’année prochaine, souhaitant l’appui du ministère de l’Éducation nationale et des structures écologiques.
Francesca Mintor