Lors d’une expédition réalisée en juin 2022, l’équipe du Haïti National Trust a redécouvert une espèce de Magnolia rare dans les montagnes du nord d’Haïti. Disparu des radars scientifiques depuis 1925, ce Magnolia indigène mérite d’être conservé tant pour sa beauté que son utilité dans l’écosystème.
Avec sa couleur blanche pure et ses feuilles de forme unique, cette fleur est belle à regarder. Les fleurs de magnolia sont très utiles à l’écosystème par leur attirance aux insectes pollinisateurs.
La famille des magnolias ou magnoliers comprend environ 110 espèces, essentiellement des arbres et arbustes, des régions tempérées chaudes. Celle redécouverte en Haïti, le Magnolia du nord d’Haïti (Magnolia emarginata), trouve son origine selon « The Guardian », dans la forêt de morne Colombo.
Considérée comme espèce en voie de disparition, et listée parmi les espèces menacées de l’Union pour la conservation de la nature, sa découverte a suscité un nouvel espoir pour le ré-ensauvagement des forêts en Haïti, d’après ce qu’a rapporté « The Guardian ».
À la recherche de la plante insaisissable, à leur troisième jour de l’expédition, l’équipe du Haïti National a remarqué la plante prodigieuse. Ils ont également découvert 16 arbres en fleurs à divers stades de développement, ainsi que des plantes juvéniles dans les premières phases de croissance.
Suite à ces découvertes, estimant que l’endroit pourrait encore habiter plus d’espèces, l’équipe prévoit son grand retour à la fin de l’automne pour collecter des graines.
Magnolia étoilé, Magnolia à fleurs de lis, Magnolia virginiana, Magnolia denudata, sont entre autres des espèces formant la famille des Magnolias ou Magnoliers.
Jusly FELIX