Au cours de l’année 2019, la Direction départementale du Sud du ministère de l’Environnement a lancé un programme de protection des bassins versants de l’étang Lachaux situé dans la commune de Camp-Perrin.
Cinq ans après, cet étang situé au-dessous d’une montagne est recouvert d’arbres fruitiers, forestiers, de beaucoup de plantes aquatiques et de limons. Et, les chants des oiseaux résonnent de partout. A côté du lac, on trouve de petits jardins où des vaches et des porcs puisent leur nourriture.
« Près de 98 000 plantules ont été mises en terre depuis 2019 », a déclaré le directeur départemental du MDE du Sud, Jean Marc Chérisier. Pour réaliser cette campagne de reboisement, le ministère a dû faire appel à la communauté, assister des cadres de la Direction départementale du Sud. M. Chérisier considère ce travail comme une opportunité d’adaptation au changement climatique.
« Convaincre les propriétaires terriens d’accepter ce projet de reboisement n’était pas une chose facile », se souvient l’un des cadres du MDE affecté sur le site. M. Amos Calvain estime que ces propriétaires sont aujourd’hui très satisfaits.
Pierre Gabriel Joseph est le propriétaire d’une grande parcelle dans la zone. Il vante le projet de reboisement du site. Pour M. Joseph, les travaux réalisés pour protéger cet étang peuvent servir de modèle pour d’autres sites du pays.
Pour réaliser le projet, les femmes étaient aussi impliquées que les hommes. Roselène Joseph a participé dans tout le processus, à savoir de la mise en terre à l’arrosage des plantules . « La protection des bassins versants au niveau de l’étang Lachaux est une responsabilité commune », reconnait Mme Joseph.
« Nous avons apporté notre contribution pour la protection de cet étang parce qu’il est important pour la zone », enchaîne Jean Robert Brutus, le coordonnateur du Conseil administration de la première section communale de Camp-Perrin. Il félicite la façon dont la Direction départementale du Sud de l’Environnement a intégré la communauté dans le projet.
« La presse, les universitaires, même les écoliers ont contribué à la réalisation de cette campagne de reboisement », se félicite Jean Marc Chérisier, le directeur départemental du MDE dans le Sud. Pour encourager les membres de la communauté, M. Chérisier a fait savoir que le ministère a donné une gratification et distribué des vaches aux treize personnes qui ont réussi leurs plantules. « Nous n’avons pas de millions mais la volonté. Maintenant tout le monde peut constater une zone désert transformée en une forêt », dit-il fièrement.
Situé à 182 mètres d’altitude, l’étang Lachaux a une superficie de 54 hectares environ et attire beaucoup d’espèces migratoires à côté des espèces marines.
ACLEDD a reçu le support de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) pour la réalisation de ce reportage.
Rose Bertha Dénestant