Le groupe écologique Green & Blue, en partenariat avec Vie estudiantine de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP), organise une quinzaine de sensibilisation sur la gestion des déchets plastiques au sein de ladite faculté, du 8 au 22 avril 2022, autour du thème « Break free from plastic », en vue de sensibiliser les étudiants et écoliers sur ce fléau que représente la pollution plastique pour l’environnement haïtien.
« Les déchets en matières plastiques ont des conséquences négatives sur la santé », soutient Fégens Greffin, étudiant en 2e année en biologie médicale et coordonnateur du projet de sensibilisation. Suite au constat alarmant des responsables de Green & Blue, ils ont décidé d’agir pour apporter des solutions pratiques aux problèmes liés à la pollution plastique.
Plusieurs activités sont prévues durant ces 15 jours. Telles que des ateliers de travail sur la transformation de matières plastiques, des conférences sur l’éco-responsabilité, des projections de films documentaires et une foire à laquelle la Faculté d’agronomie et médecine vétérinaire (FAMV) est invitée à venir exposer pour clôturer la quinzaine le 22 avril, qui est la journée mondiale de la terre.
Une séance de reboisement est aussi prévue au Parc national La Visite – situé dans le Sud-Est d’Haïti – question de compenser la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émise au cours de l’activité, selon l’étudiant, qui est aussi fondateur dudit groupe écologique.
Alors que selon National Geographic, 91 % des déchets plastiques ne sont pas recyclés, Green & Blue et Vie estudiantine de la FMP entendent pallier le problème en utilisant la méthode des 3 R : Réduire, réparer et recycler. Le but consiste à entreprendre des actions concrètes pour adresser les défis environnementaux en rapport à la pollution plastique : sensibiliser pour « réduire » les matières plastiques dans la vie quotidienne, notamment dans les enceintes de la FMP; « recycler » en mettant des poubelles dans les locaux de la faculté pour faire le tri entre les matières organiques et les matières plastiques afin de les « réparer » pour donner une nouvelle vie à ces dernières.
Fégens Greffin croit que cette activité a un double apport. D’une part, dans la santé publique, « en nous aidant à réduire les maladies respiratoires et les maladies gastro-intestinales». Car, rappelle-t-il, l’incinération des déchets a des impacts sur les voies respiratoires et l’ingestion des microparticules des plastiques dégradés peut causer des problèmes à la voie digestive. D’autre part, dans la gestion de déchets, « car beaucoup de nos déchets sont composés de matières plastiques ».
Les activités de la Quinzaine de sensibilisation sont ouvertes au grand public, en particulier aux universitaires et aux écoliers. Les personnes qui souhaitent participer doivent contacter les responsables au numéro suivant: + 509 38 72 60 97. Le coordonnateur espère trouver l’accompagnement des acteurs environnementaux pour la pleine réussite de leur activité, leur téléphone reste disponible pour toutes personnes ou institutions qui désirent soutenir la quinzaine.
Woo-Jerry Mathurin
Un commentaire
C’est une très belle initiative. les autres universités devraient faire de même