Haïti a l’obligation d’améliorer sa capacité en matière de production et de distribution d’énergie électrique. Car, comparé à ses voisins dans la région des Caraïbes, Haïti est un très mauvais élève en matière d’énergie électrique. On se rappelle que le président Jovenel Moïse, en fin de mandat pour certains, presqu’en fin pour d’autres, s’engage à fournir de l’électricité 24h/24h à tout le pays. Le temps passe, le chef de l’Etat se montre déterminé à tenir sa promesse.
Aujourd’hui, à côté du projet d’électrifier le pays, il y a aussi le choix en matière d’énergie électrique à faire. Signataires en décembre 2015 de l’Accord de Paris portant sur l’adaptation au changement climatique, Haïti a l’obligation d’allier ses choix en matière d’énergie électrique avec la protection de l’environnement ou encore la lutte contre le changement climatique. C’est sans nul doute un énorme défi quand on sait que beaucoup de pays en développement, de loin mieux lotis que le nôtre sur le plan économique, priorisent leur développement (socio-économique) au détriment de la protection de l’environnement. Il y a de quoi s’interroger sur nos choix en matière d’électricité et les moyens dont nous disposons à les financer et à les respecter.
La mission de veiller au respect de la promesse-phare du président Jovenel Moïse d’électrifier le pays 24/24h échoit à l’Agence nationale de régulation du secteur de l’énergie (ANARSE). Cette institution, contrairement à d’autres, ne fait pas beaucoup parler d’elle. Elle semble travailler en silence pour à l’arrivée pouvoir étonner le pays avec ses résultats.
Pour savoir où en sommes-nous non seulement avec les travaux pour électrifier le pays nuit et jour, mais aussi pour en savoir plus sur les choix que nos dirigeants font en la matière, nous avons choisi de réaliser une série d’émissions sur cette thématique. Après avoir consacré l’émission du jeudi 26 novembre 2020 à l’énergie électrique en invitant Nicolas Allien, coordonnateur a.i. de la cellule Energie au sein du ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC), à débattre de la question autour du thème « Modernisation du secteur de l’énergie en Haïti : où en sommes-nous avec les énergies renouvelables ? », nous avons poursuivi sur la même lancée le jeudi 10 décembre 2020. Cette fois, le directeur général de l’ANARSE, le Dr Evenson Calixte, était notre invité. Il intervenait sur le thème : « Quelle place pour les énergies renouvelables dans le nouveau mix énergétique du pays ? ». Pour avoir la réponse à cette question, nous vous invitons à écouter ou réécouter l’émission HaitiClimat diffusée le jeudi 10 décembre de 9h à 10h am sur les ondes la radio Magik 9 (100.9) sur le lien: