Conscients de la prise en charge sporadique et circonstancielle des thématiques en lien avec l’environnement et le climat dans les médias en Haïti, des journalistes professionnels haïtiens mènent, depuis trois ans actuellement, le projet Haïti Climat dans le but d’éduquer et de sensibiliser la population sur les bonnes pratiques écologiques et environnementales notamment.
Fondé le 16 mai 2019, Haïti Climat est pour l’heure l’unique média haïtien qui produit et diffuse exclusivement des contenus sur les défis environnementaux et climatiques de notre époque. Un travail qui n’est pas aussi facile, comme tout autre d’ailleurs. Animée de passion et d’une volonté inébranlable de sensibiliser et d’informer, l’équipe chargée de ce projet poursuit sa mission au bénéfice de la population.
Dans une perspective de former et d’encourager d’autres jeunes journalistes à œuvrer dans ce domaine peu intéressé par la presse haïtienne, en plus d’informer et de sensibiliser la communauté sur les sujets environnementaux, Haïti Climat ouvre non seulement ses portes aux stagiaires, mais offre aussi des séances de formations aux travailleurs de la presse haïtienne.
Pour renforcer sa résilience face aux aléas des changements climatiques, le pays a besoin de beaucoup de professionnels pouvant contribuer à la sensibilisation de la population haïtienne à la cause de l’environnement et aux effets du changement climatique. D’où, former des journalistes dans ce secteur s’avère être d’une utilité immense. Des journalistes formés, pour sensibiliser en retour leurs communautés, voilà un travail noble que fait Haïti Climat dans la société haïtienne.
Alors qu’une réticence aux données climatiques persiste dans la presse haïtienne, Haïti Climat est celui qui marque le premier pas vers la médiation scientifique. Sachant que Haïti est vulnérable aux enjeux climatiques et l’inaccessibilité à l’information par la majorité de la population, le travail de Haïti Climat est tout simplement remarquable.
Les mots des responsables…
Le Directeur général de « Haïti Climat », Patrick Saint-Pré, dans sa fonction qu’il dit remplie avec beaucoup de passion, d’amour et de détermination, exprime la satisfaction au sein du groupe. « Nous sommes très satisfaits jusque-là de nos réalisations à Haïti Climat », évalue le responsable de « Haïti Climat ».
Poser des pierres est essentiel dans la lutte environnementale. Ce que confirme le bilan de Haïti Climat durant ces trois ans. « Il est impensable aujourd’hui de parler de la préservation de l’humanité sans poser des actions concrètes qui concourent à la protection de l’environnement », en appelle M. Saint-Pré. « Que nous continuions à semer de bonnes pratiques écologiques et environnementales dans le paysage médiatique haïtien! », tel est le vœu formulé par Patrick Saint-Pré à l’endroit de « Haïti Climat » pour la circonstance.
Jean Phares Jérôme, responsable de contenus à Haïti Climat, se dit fier de faire partie de l’équipe dès le début, soit depuis la création de ACLEDD. « Je suis content d’avoir l’opportunité d’accompagner des journalistes à travers le pays pour réaliser des reportages, des dossiers et des enquêtes sur l’environnement », exprime-t-il fièrement.
Un secteur, jusqu’ici placé au second rang. M. Jérôme soutient que le projet « Haïti Climat » représente une innovation dans le milieu médiatique haïtien. « C’est du journalisme spécialisé, un domaine traité en parent pauvre jusqu’avant la création de Haïti Climat », a-t-il déclaré.
Avec l’arrivée de Haïti Climat, ce champ assez souvent marginalisé par les journalistes et les médias, se retrouve sous le feu des projecteurs. Informer sur l’environnement étant un champ vaste, et en manque d’ouvriers, M. Jérôme estime que le travail de « Haïti Climat » doit continuer et est digne d’être consolidé. « Quand je dis informer, cela comporte information et éducation en vue de responsabiliser les autorités et de porter les citoyens à développer de meilleurs rapports avec l’environnement », insiste le journaliste senior.
La pérennisation de Haïti Climat est sur toutes les lèvres. Et, M. Jérôme ne fait pas exception : « Mes vœux pour Haïti Climat : que l’œuvre perdure et porte des fruits ».
Pour sa part, Valéry Daudier, qui encadre les stagiaires dans la rédaction de leurs articles, a trouvé spécial le travail de Haïti Climat. L’équipe intervient là où les autres n’interviennent qu’en cas de force majeure (catastrophes naturelles). « Haïti Climat fait un travail vraiment spécial », estime-t-il. M. Daudier se dit honorer de sa collaboration avec Haïti Climat. « C’est un honneur de collaborer avec Haïti Climat », se réjouit-il.
Celui qui encadre et dispense des formations en presse écrite aux journalistes stagiaires souhaite la continuité de l’œuvre. C’est plus qu’évident, l’équipe ne compte pas s’arrêter. « Que le travail continue ! », clame l’encadreur des stagiaires à Haïti Climat.
La relève s’exprime…
Pour l’occasion, Dieulissaint Étienne, journaliste stagiaire à Haïti Climat, formule ainsi ses vœux: « Je souhaite que le média Haïti Climat continue à recruter des stagiaires ». Un procédé qui, selon lui, permet aux étudiants et aux jeunes journalistes, en plus de mettre en pratique les théories apprises, de se familiariser avec le journalisme environnemental. « Bravo à Haïti Climat! », a-t-il clamé.
« Traiter les questions environnementales et climatiques relève d’une grande importance pour diminuer la vulnérabilité du pays », soutient Érica Lopidas, journaliste stagiaire à Haïti Climat, qui au passage souhaite à Haïti Climat de couvrir un plus large public pour une plus grande vulgarisation des données climatiques.
À l’instar de ses pairs, Woo-Jerry Mathurin vit son stage à Haïti Climat comme étant une belle expérience. D’après lui, c’est une situation qui nourrit l’apprentissage sur le sujet en question. « L’expérience est enrichissante en ce sens », estime le journaliste stagiaire à Haïti Climat. Tenant compte de la complexité du travail et de tout ce dont cela implique comme besoin, Woo-Jerry prône une longue vie au Média environnemental et une accessibilité aux moyens de subsistance.
« Je souhaite que Haïti Climat continue à exister et qu’il ait le moyen nécessaire pour continuer à faire le travail qu’il fait », a-t-il préconisé.
Les vœux des auditeurs et amis…
Le Dr Jean Vilmond Hilaire, ancien ministre de l’Environnement, estime que le problème du changement climatique est un fait complexe. Ce dernier impacte tous les secteurs du pays, qu’il soit social, économique, familial, institutionnel, et autres.
Pour lui, c’est une démarche normale de chercher à comprendre ce phénomène. « Parce que si on ne comprend pas un problème, on ne pourra pas le contrecarrer », soutient-il. Cependant, selon le Dr Hilaire tout au long de ses trois ans, Haïti Climat fournit des outils, des savoirs permettant de comprendre comment faire face à ce danger. De ce fait, il remercie et souhaite à l’équipe de Haïti Climat d’aller de l’avant.
« On profite de ce troisième anniversaire pour la dire merci beaucoup pour ce qu’elle fait pour le peuple haïtien et on la dit courage et avance », encourage Dr Hilaire.
Marie Laurence Jocelyne Lasègue, ancienne ministre de la culture et de la communication, félicite et remercie les responsables du jeune média pour le travail effectué au cours de ces trois années. Elle juge énormes les travaux d’information et de sensibilisation sur l’environnement et le climat que réalise Haïti Climat.
Peu en nombre d’années, mais considérable en termes de travail réalisé. Mme Lasègue n’a pas non plus manqué de congratuler tous ceux qui suivent Haïti Climat. La question climatique doit être l’intérêt de tous. « Il s’agit maintenant d’une grande famille dont la mission est de faire comprendre à toute la population l’importance de cette thématique pour un pays comme le nôtre », déclare l’ancienne ministre de la Culture. « C’est vraiment l’occasion de vous présenter mes compliments et de vous dire un grand bravo, et surtout merci », clame Man Lolo avec ardeur.
De son côté, l’agronome Michelet Louis, applaudit la radio Magik9 pour la diffusion d’une telle émission et félicite d’une façon particulière l’équipe présentatrice qui, selon lui, effectue un travail colossal tout en rendant service au pays. « C’est vraiment un gros travail que vous faites pour le pays dans la question de l’environnement », encourage l’agronome Louis. De son point de vue , cette émission contribuera au changement de paradigme vis-à-vis de nos actions forfaitaires contre la biodiversité.
« En ce sens que cela aidera la population à changer de comportement pour qu’on puisse avoir un autre pays avec un meilleur visage dans la question d’environnement », poursuit le directeur de la biodiversité au ministère de l’Environnement.
De l’avis du Dr Kenel Delusca, la question des changements climatiques constitue un obstacle majeur au développement du pays. M. Delusca salue les trois années d’efforts de l’équipe de Haïti Climat pour vulgariser les informations et les connaissances sur les sujets environnementaux et climatiques. « Malgré tout, vous avez réussi vraiment à maintenir le focus et l’attention sur cette question de grande importance pour le développement socio-économique du pays », reconnaît-il.
Sur ce, M. Delusca souhaite à l’équipe de Haïti Climat de garder le cap.
Haïti Climat fait peau neuve…
Pour marquer ce troisième anniversaire, dans un souci de continuer à mieux vous informer, l’équipe de l’émission Haïti Climat vous propose un nouveau format de l’émission, avec une charpente encore plus enrichissante.
Vous avez sans doute l’habitude de suivre l’émission Haïti Climat. Dans le cas contraire, vous êtes tous invités à brancher tous les jeudis matin entre 9h00 et 10h00 sur les ondes de la radio Magik9 (100.9 FM). D’autres possibilités d’écoute s’offrent à vous avec une reprise dans la soirée entre 8h00 et 9h00 et sur tous nos différents réseaux.
La première plateforme multimédia spécialisée du pays n’a pas sommeillé au cours de ses trois premières années d’existence.
En guise de bilan, Haïti Climat :
· Est récipiendaire du Prix francophone de l’innovation dans les médias décerné par OIF et ses partenaires;
· Diffuse plus de 80 émissions radiophoniques sur les ondes de Magik9 et qui sont disponibles en podcast sur SoundCloud;
· Produit et publie plus de 250 articles liés à l’environnement et aux changements climatiques;
· Publie plus d’une trentaine de chroniques dans les colonnes du quotidien Le Nouvelliste;
·Réalise plus de 15 reportages audio et 7 mini-documentaires à travers différentes régions du pays sur la situation environnementale;
· Distribue un millier d’exemplaires de «Urgence Magazine» dans les écoles, des églises et d’autres institutions;
· Réalise la première édition du gala de l’environnement qui a récompensé les acteurs œuvrant dans la protection de l’environnement.
Jusly FELIX