Malgré l’arrêté de 2013, déclarant aires marines protégées la zone de Port-Salut, il n’existe aucune politique de gestion de déchets dans cette zone dite protégée.
« Gestion des déchets dans les aires marines protégées à Port-Salut, une obligation vers le développement durable », c’est le titre du reportage de Jabin Phontus, journaliste de Radio Télé Caramel aux Cayes.
« Malgré l’arrêté qui a placé la zone de Port-Salut dans la catégorie des espaces marins protégés, ceci depuis 2013, aucun effort n’est réalisé en ce sens. Il n’existe aucune politique de gestion des déchets dans la zone. Les ordures sont déversées sur le littoral, mettant en danger et l’environnement et la vie dans la zone », constate le journaliste.
« Réaliser le reportage n’a pas été un travail facile. Il y avait la crise des produits pétroliers qui rendait difficiles les déplacements. Sans compter la méfiance de la population qui ne s’ouvre pas aux inconnus. Ce qui a rendu la collecte des données de plus en plus difficile, les informations inaccessibles », explique Jabin Phontus.
« Ce fut pour moi une expérience très intéressante, qui m’a permis de faire face à la réalité amère des aires marines protégées. Rencontrer les gens, malgré les difficultés, m’a permis de comprendre et d’apprendre beaucoup de choses sur l’organisation des aires marines protégés. Les journalistes sur tout le territoire national, surtout ceux évoluant dans le domaine du climat et de l’environnement, devraient mettre un projecteur sur les aires marines protégées pour non seulement attirer l’attention sur leur importance mais pour sensibiliser les populations locales sur la protection de ces zones.»
La réalisation de ce reportage a bénéficié du support financier de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).
Jabin Phontus
Radio Télé Caramel aux Cayes