De nombreuses personnes qui vivent dans les zones côtières d’Haïti pratiquent la pêche pour subvenir aux besoins de leur famille. Ces pêcheurs n’ont pas souvent les équipements adéquats. Cela n’aide pas dans la protection des espèces marines. Ainsi, la modernisation du secteur se révèle une nécessité pour une meilleure exploitation de la mer.
Compresseurs, filets et les lignes sont quelques-uns des équipements que les pêcheurs de la Savanne des Cayes disposent. Ils mènent leurs activités à bord de petits voiliers. Bien que ce ne soit pas trop rentable, les pêcheurs disent subvenir aux besoins de la famille à partir de ce qu’ils gagnent. Ces pêcheurs, n’appartiennent à aucune association, estiment que la pêche serait plus rentable pour eux s’ils disposaient du matériel moderne.
Georges Hilaire est le trésorier de l’ODPEC, l’association des pêcheurs de la savane qui bénéficie de matériel amélioré pour mener ses activités. Georges Hilaire explique que les équipements utilisés augmentent le rendement à la pêche.
L’agronome Jean Sylvain Regis, qui a une expertise dans la modernisation de la pêche, estime que la façon dont la pêche est pratiquée dans le pays détruit l’écosystème, de plus certains matériaux comme les compresseurs utilisés pour la pêche peuvent mettre en danger la vie humaine.
Haïti est située dans une zone stratégique et peut moderniser sa pêche, selon l’agronome Jean Sylvain Regis. Cependant, l’agronome Regis plaide en faveur d’une amélioration de la modernisation de l’artisanat.
En tant qu’une ressource auto-renouvelable…
Depuis l’ouragan Mathews, le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural s’engage à moderniser le secteur de la pêche dans le pays. Dans le sud, c’est une vingtaine associations de pêcheurs qui bénéficient de matériels et de formations pour la pêche, selon le directeur du département sud du ministère de l’Agriculture, l’agronome Marcelin Aubourg.
Vilaire Josil, président du RPOC, groupement de pêcheurs de poissons rouges, l’un des bénéficiaires du matériel moderne, explique qu’ils pêchent d’une manière différente.
Avec 1535 kilomètres de côtes, Haïti est le deuxième pays de la Caraïbe après Cuba qui bénéficie d’une grande étendue de mer utilisable pour la pêche. En raison des problèmes auxquels sont confrontés les pêcheurs haïtiens, il leur est difficile de pouvoir subvenir aux besoins de la population. Conscient de ces difficultés, le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural déploie des efforts pour venir en aide aux pêcheurs.
Rose Bertha Denestant avec le soutien d’Haïti Climat et de Studio Canek
Ecouter le reportage de Rose Bertha Donestant en cliquant sur le lien #Soundcloud suivant: