Selon la Direction générale de la Protection civile (DGPC), Haïti est sous la force d’une onde tropicale. « Active depuis samedi dernier, celle-ci est accompagnée de pluies orageuses localement peu mobiles et torrentielles », précise la Protection civile dans un communiqué publié ce mardi 19 avril 2022.
« Bloquée sur un axe qui s’étire des Bahamas au Venezuela, cette onde serait capable de persister sur Haïti pendant plusieurs jours avec possibilité d’intensification à partir d’aujourd’hui », explique la DGPC dans le communiqué.
Selon l’unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM), les départements du Nord-Ouest, du Nord, de l’Artibonite, de l’Ouest, des Nippes, du Sud-Est, de la Grand ’Anse subissent ont subi hier des vents agités et des averses en fin d’après-midi et en soirée. Le Golfe de la Gonâve n’a pas non plus été épargné.
« Cette situation pourrait causer des inondations soudaines, des glissements de terrain et ruissellements urbains dans les zones les plus vulnérables surtout dans les départements du Nord-Est, Nord-Ouest et l’Artibonite.
L’UHM suit l’évolution de la situation dans la région des grandes Antilles afin de communiquer aux haïtiens tous changements liés à l’hydrométéorologique et de renouveler les consignes de sécurité et les conduites à tenir face à la situation », rapporte la DGPC, demandant « à tous et à toutes dans les zones vulnérables et exposées aux risques des catastrophes naturelles de prendre des précautions nécessaires pour protéger leur vie et celle de leurs proches ».