Le samedi 12 mars 2022, le coordonnateur général de l’association Action pour le Climat, l’Environnement et le Développement durable (ACLEDD), le journaliste spécialisé en Environnement, Patrick Saint-Pré a plaidé pour l’émergence d’une presse spécialisée dans l’environnement et le développement durable en Haïti, un pays faisant partie des 10 plus vulnérables aux effets du changement climatique.
« Une couverture médiatique de grande qualité sur les questions liées au changement climatique peut déboucher sur une meilleure information du public, mais aussi sur une meilleure information des décideurs et sur l’élaboration de politiques plus efficaces », a indiqué Patrick Saint-Pré, coordonnateur de l’Action pour le Climat, l’Environnement et le Développement durable (ACLEDD).
Selon le spécialiste, elle peut permettre d’informer les communautés vulnérables des impacts potentiels et la manière dont ils peuvent s’adapter. Le sujet du changement climatique est ignoré par la majorité de la population haïtienne. Pour les sensibiliser, il faut qu’un média les mette au centre de la réalité, pense-t-il.
« Les journalistes peuvent jouer un rôle d’organe de surveillance pour protéger l’intérêt public et promouvoir les actions nécessaires de la part des consommateurs, des entreprises et des gouvernements », a-t-il martelé.
« Un journalisme puissant peut permettre aux citoyens.nes, au secteur privé et aux décideurs de collaborer à la conception d’une adaptation efficace et de stratégie d’atténuation», a-t-il ajouté au cours de son intervention.
En Haïti, il y a un média qui se spécialise dans le traitement de thématiques environnementales et climatiques du nom de Haïti Climat. Il se donne pour ambition de produire des contenus multimédias de qualité, destinés à sensibiliser et à former la population autour de ces thématiques. Haïti Climat a pour objectif de mettre en actualité l’environnement/changement climatique, de renforcer la capacité des médias à couvrir le sujet pour aider les pays à planifier et à mettre en œuvre des politiques nationales.
Le samedi 12 et le dimanche 13 mars dernier, l’association Accled a organisé deux journées de formation sur la presse spécialisée, la technique d’écriture et les genres journalistiques au cours desquelles des journalistes expérimentés ont partagé des connaissances et expériences avec environ une dizaine de jeunes journalistes.