Un Centre pour la Résilience à l’égard de l’Eau a été inauguré par le Campus Henry Christophe de l’UEH à Limonade (UEH-CHCL) au cours d’un colloque sur la Résilience à l’égard de l’Eau réalisé du 27 au 29 juillet 2022 autour du thème: « Résilience à l’égard de l’eau pour un Nord-Est réactif à la sécheresse: réseaux et agences pour faire avancer la préparation et la réponse ».
Dans son discours de circonstance, le recteur de l’UEH, Fritz Deshommes, a montré combien l’eau est importante et indispensable dans notre quotidien. Il s’est également réjoui d’être à ce colloque pour parler de l’eau plutôt que d’autres sujets qui invitent à la désespérance.
« Il est certainement plus réconfortant de parler de l’eau, de sa disponibilité, des déficits constatés, des nouveaux défis que pose le réchauffement climatique et sa kyrielle de redoutables conséquences en termes, de sécheresses, de concentrations des polluants, d’inondations, de tempêtes, de risques d’épidémie et de maladies vectorielles et hydriques, de l’élévation du niveau de la mer, entre autres », a encouragé le recteur.
Sensibilisation et information sur l’eau, les enjeux et défis qui y sont liés ; suivi et évaluation, capitalisation, systématisation et leçons apprises ; appui et conseil aux institutions et organisations engagées dans la gestion, l’utilisation et l’élaboration de plans d’urgence pour l’eau ; contribution aux arbitrages liés à l’eau et à son utilisation, sont entre autres les objectifs et le rôledudit centre. Selon M. Deshommes, le CHCL est dans son champ d’action. Il poursuit sa mission.
« Le campus se rapproche de plus en plus de son milieu d’ancrage en même temps qu’il est arrivé à se hisser au niveau d’une référence incontournable », se réjouit le recteur. La formation, la recherche, les services à la communauté, sont selon le Recteur, les trois missions cardinales de l’université auxquelles s’accentuera l’intervention du Centre pour la Résilience à l’égard de l’Eau.
En fin de compte, Fritz Deshommes a remercié les différents partenaires qui ont contribué à la création du centre et les conférenciers avant de déclarer ouvert le colloque.
Jusly Félix