Air pur, cadre rafraichissant, des animaux qui se prélassent dans l’herbe, des oiseaux qui virevoltent dans les arbres, des plantes qui dégagent une odeur aromatique, la réserve écologique Wynne Farm, située dans les hauteurs de Kenscoff, est un petit paradis.
Cet espace vert, qui s’étend sur 399 hectares de terre, abrite l’une des réserves écologiques la plus importante du pays : « Cela signifie qu’il répond aux objectifs de développement durable, un exemple permettant de voir comment maintenir l’agriculture et l’élevage en vie dans la biodiversité de manière durable », se félicite Franck Vendryse, responsable de composition de compost à la ferme.
Plus qu’une simple réserve écologique, Wynne Farm est aussi un centre de recherche : « Des étudiants en agronomie ont l’habitude de réaliser des stages supervisés ici. Il y a aussi des étrangers qui ont partagé des formations spécifiques comme l’apiculture et la culture du bambou », informe-t-il.
La réserve n’est pas uniquement un lieu de refuge pour les êtres humains. Elle est aussi un lieu de refuge pour tant d’autres espèces composant la biodiversité. Le docteur Michard Beaujour est l’un des chercheurs du site : « Wynne Farm sert de refuge pour les espèces menacées, qu’elles soient végétales ou animales, contribuant ainsi à la préservation de son écosystème ».
Le chercheur explique par ailleurs que la plantation des bambous à Wynne Farm a contribué à la réduction des gaz à effet de serre, l’un des fléaux que nous devons éradiquer d’ici 2030. « Le bambou absorbe plus de 30 % de CO2 de plus que la plupart des autres plantes, jouant ainsi un rôle crucial dans l’atténuation du changement climatique, en plus du CO2, d’autres gaz contribuent au réchauffement climatique, et la plantation diversifiée de Wynne Farm aide à atténuer ce phénomène », précise-t-il.
Pour le photographe, René Durocher, Wynne Farm contribue à alimenter plusieurs cours d’eaux : « Wynne Farm agit comme une barrière naturelle, entretenant une végétation qui favorise l’infiltration d’eau dans le sol, alimentant ainsi les rivières et les sources », informe celui qui se spécialise dans la photographie de la nature.
Dans le cadre du respect de la politique verte mise en œuvre par les responsables de Wynne Farm, René Durocher encourage tout le monde à participer dans la protection de la biodiversité en Haïti pour un meilleur cadre de vie.
Même son de cloche du côté de Franck Vendryse, qui encourage : « les écoles doivent enseigner les enfants à participer à la protection et à préserver les éléments de la nature. Et, encourager le développement d’un esprit écologique chez chacun pour contribuer au bien-être du pays, promouvoir une éducation verte et souligner le rôle crucial de la nature dans notre bien-être ».
La protection de la biodiversité de la République d’Haïti est très importante et elle représente l’un des hauts lieux de biodiversité dans la Caraïbe, selon René Durocher dans son ouvrage intitulé les oiseaux d’Haïti.
Ce reportage est une production d’ACLEDD grâce au support financier de la FOKAL.
Kithnie Jean-Louis