Le magazine de l’environnement et changement climatique, « Haïti Climat », diffusé sur radio Magik9 tous les jeudis entre 9h et 10h, a reçu en prélude de la fête de l’Agriculture et du Travail, le jeudi 28 avril 2022 Edex Tide, ingénieur-agronome, spécialiste en finance d’entreprise et directeur général de la Caribbean Venture capital (CVC), autour du thème « Comment financer l’agriculture de demain ? »
L’ingénieur-agronome Edex Tide a, dans un premier temps, fait un long étalage sur l’histoire de l’agriculture. Celle qui a débuté depuis la période de l’âge de la pierre polie, puis évolue conformément aux civilisations. Une agriculture qui allait ensuite se transformer avec la révolution industrielle. Sur cette même lancée, il a touché l’impact de l’agriculture sur l’environnement. Avec une révolution industrielle où l’agriculture s’adonne à l’utilisation des engrais, fumigations et autres, tout un ensemble d’actions de l’homme sur le milieu qui ne reste pas sans effet sur la nature.
Selon l’économiste, tout ceci serait pour répondre aux besoins en nourriture de la population qui augmente. « Alors qu’il y a beaucoup de gaspillage au niveau des denrées », a fait remarquer l’expert. « Ce gaspillage, on peut le voir au niveau de l’insécurité alimentaire qui est estimée à environ trois milliards de personnes qui ne peuvent pas manger sainement dans le monde », a-t-il ajouté. Il a du même coup remis sur la table, la question de la nécessité pour l’homme de se nourrir sainement pour vivre. Une finalité pour laquelle il doit y avoir des têtes pensantes, selon le spécialiste.
« Pour que l’homme puisse bien se nourrir, il faut qu’il y ait des gens qui réfléchissent à la production des aliments sains », a signifié l’ingénieur-agronome. Avoir une bonne santé en dépend. Ce que l’on mange ne doit pas contenir de tares. M. Tide a rappelé que la source d’une bonne santé vient de nos repas. « Notre santé commence à table », a-t-il signalé. Par conséquent, toute agriculture qui se respecte doit se produire dans de bonnes conditions.
Ce qu’est l’agriculture de demain
Par ailleurs, le spécialiste a expliqué ce qu’est l’agriculture de demain. Une agriculture, selon l’ingénieur-agronome qui respecterait les normes environnementales. Si l’agriculture de nos jours était à l’origine de l’émission d’une forte quantité de gaz à effet de serre (GES), cette dernière, elle, exploite en revanche le soleil comme source d’énergie pour pouvoir limiter toute cette émission.
En se basant sur des dégâts occasionnés par la pratique de l’agriculture d’aujourd’hui, épuisement des ressources fossiles, émission de GES, pollution de l’eau, salinisation des nappes phréatiques, et autres, M. Tide pense qu’il y a lieu de penser à l’agriculture de demain. « Tenant compte des conséquences de l’agriculture d’aujourd’hui, on a intérêt à réfléchir sur l’agriculture de demain », a-t-il encouragé.
Une agriculture en ville, une agriculture de maison où l’on pourra utiliser les toits des maisons pour faire des potagers, l’utilisation de l’énergie propre, entre autres, les caractéristiques de cette agriculture dite intelligente. Pour répondre à la question comment financer l’agriculture de demain, l’économiste a une nouvelle fois fait appelle à l’intelligence humaine. Il croit qu’il faut aborder cette pratique agricole de manière intelligente. « Il nous faut des hommes et des femmes intelligents.es pour aborder l’agriculture de demain », estime-t-il.
Le capital humain est indispensable pour la rentabilité de l’agriculture de demain. « En termes de financement, on aura besoin de promoteurs savants pour une meilleure gestion des entreprises », a-t-il répété. D’après le directeur de CVC, un fonds serait disponible pour financer des projets inscrits dans la ligne du développement durable. « Il y a plus de dix milliards de dollars disponibles à travers la Banque Mondiale pour financer des PME comptant investir dans la technologie propre », a fait savoir le spécialiste en finance d’entreprises.
Jusly Félix