L’énergie électrique est l’un des problèmes majeurs auquel Haïti continue à faire face. Celui-ci ne date pas d’hier. Tous les gouvernements qui se sont succédé depuis la chute des Duvalier en 1986 ont tenté de solutionner ce problème qui pourtant perdure au fil des années. Si apparemment des solutions ont été trouvées, elles n’ont pas fait long feu. On se rappelle qu’au retour de Jean-Bertrand Aristide en 1994, la compagnie Hydro-Québec était venue mettre son savoir et son savoir-faire au service du pays dans le domaine de l’énergie électrique. Les résultats, pour de multiples raisons, n’ont pas été à la hauteur des espérances. Sous la seconde présidence de Jean-Bertrand Aristide, certaines villes de province ont pu bénéficier de courant électrique 24 heures sur 24. Ce fut une solution de courte durée au problème dans ces villes. Rapidement elles ont replongé dans le noir.
Le feu président René Préval a, quant à lui, au cours de son second mandat, eu la chance de signer le contrat de coopération PetroCaribe avec le Venezuela. Grâce à cet accord, le pays bénéficiait du pétrole à un prix préférentiel. Le pays bénéficiait aussi de trois centrales électriques. En dépit de tout, le pays ne voit toujours pas le bout du tunnel en matière d’accès à l’énergie électrique. Aujourd’hui encore, le problème persiste, voire s’aggrave.
L’administration de Joseph Michel Martelly, le successeur de René Préval, a bénéficié aussi des retombées de l’accord PetroCaribe qui lui a fourni les moyens de faire des investissements notamment dans le secteur de l’énergie électrique. On se rappelle que le programme du président Michel Martelly tournait autour de « 5 E », avec notamment un E pour énergie. Pourtant, force est de constater que le problème de l’accès à l’électricité n’a pas été solutionné, à un point tel qu’on a du mal aujourd’hui à identifier les investissements consentis sous l’administration Martelly dans le domaine de l’énergie électrique.
Le potentiel des énergies renouvelables en Haïti, entre mythes et réalité
Pour sa part, le président Jovenel Moïse, peu après son avènement, a placé l’accès universel à l’électricité en Haïti parmi ses priorités, promettant même de rendre l’énergie électrique disponible 24h /24 dans les foyers haïtiens. Le temps passe, la promesse du président Jovenel Moïse tarde à être concrétisée, mais il ne rate jamais une occasion de la renouveler. Du train où vont les choses, le chef de l’Etat aura-t-il le temps de concrétiser sa promesse avant la fin de son mandat ?
Haïti Climat n’a pas de réponse exacte à cette question. Cependant, nous sommes très préoccupés par le problème de l’accès à l’énergie électrique qui, selon les donnés disponibles, tournent autour de 30% sur l’ensemble du territoire. Nous sommes assez curieux de savoir quelle place auront les énergies renouvelables dans le nouveau mix énergétique qui est en train de se dessiner par l’équipe au pouvoir. C’est dans cette optique que nous avons décidé de consacrer l’émission Haiti Climat du jeudi 26 novembre 2020 à l’énergie électrique en invitant Nicolas Allien, coordonnateur a.i. de la cellule Energie au sein du ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC), à débattre de la question autour du thème « Modernisation du secteur de l’énergie en Haiti : où en sommes-nous avec les énergies renouvelables ?»
Ce numéro d’Haïti Climat, l’émission diffusée tous les jeudis de 9h à 10h a.m. sur radio Magik9 (100.9), est disponible sur notre site internet www.haiticlimat.org .Cliquez pour l’écouter ou la réécouter.