Interrompue depuis la découverte des premiers cas de coronavirus dans le pays en mars dernier, l’émission HaïtiClimat revient sur les ondes de Magik 9 le jeudi 12 novembre 2020. (Ecouter le podcast ici)
Pendant que la médecine lance une course contre la montre pour trouver un vaccin contre le coronavirus, nous devons en profiter pour réfléchir sur notre existence, notre mode de vie incluant nos rapports avec l’environnement. C’est pour continuer cette réflexion lancée depuis la première émission de HaïtiClimat sur Magik 9 il y a plus d’un an que l’émission est de retour dans l’air.
Le coronavirus remet en cause notre mode vie. D’ailleurs, en attendant qu’on trouve un vaccin, c’est notre mode de vie qu’on modifie pour faire face au coronavirus. Les pays occidentaux les plus frappés par la pandémie confinent leur population. Bureaux, restaurants et bars, espaces de loisir, écoles et universités… fermés. Véhicules, avions et autres moyens de transport cloués au sol. Les conférences internationales en présentiel interdites. Les frontières entre pays et continents fermées. Tout cela, avant la Covid-19, apparaissait impossible. Pourtant, la pandémie le rend possible.
Les multiples conférences sur le climat ou l’environnement ont échoué à cause du refus des pays, surtout les pays développés et émergents, de modifier leur mode de vie ou leurs rapports avec l’environnement. Pourtant c’est ce qu’exige la lutte contre le changement climatique. Le coronavirus est arrivé et nous a montrés notre vulnérabilité et surtout la nécessité de vivre autrement. A la différence du coronavirus, le changement climatique tue lentement. Ses conséquences sont jusqu’ici plus marquées dans les pays pauvres comme Haïti. Voilà ce qui explique la réticence des dirigeants des pays riches à agir. Le coronavirus a cependant démontré que nous sommes tous dans le même bateau. Nous sommes tous vulnérables face aux catastrophes.
Face à ce constat, HaïtiClimat croit important de continuer sa mission, de poursuivre sa route. L’émission est revenue sur les ondes pour continuer à vous informer sur la nécessité de protéger l’environnement et d’être plus responsables envers le climat. Nous vous invitons à poursuivre l’aventure avec nous. Merci de brancher l’émission HaïtiClimat tous les jeudi de 9h à 10 am sur radio Magik ou de l’écouter sur notre site internet www.haiticlimat.org.
Pharès JEROME, MSc
(509) 34 99 19 18
pharesjerome25@gmail.com
Journaliste à Le Nouvelliste
Enseignant à l’UEH
Twitter: @pharesjerome