Le 22 mars dernier, le monde a célébré, pour la 20e fois, la Journée mondiale de l’eau. En Haïti, cette journée est venue nous rappeler combien la problématique de l’eau est importante et devrait intéresser non seulement les autorités, mais chacun de nous, engager dans la conservation de nos ressources en eau douce.
La Journée mondiale de l’eau est célébrée tous les ans depuis 1993, le 22 mars, sous la coordination des Nations-Unies. Cette année, cette journée de sensibilisation sur l’importance de l’eau douce a eu pour thème : Accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement.
Dans le pays, nous faisons face à une crise sévère de l’eau depuis quelque temps. Selon une statistique de la Banque mondiale, seulement 58 % de la population a accès à des sources améliorées d’eau et seulement 12 % la possèdent sur place.
Pour cela, il serait plus que temps d’adopter des initiatives pour résoudre la problématique de l’eau en Haïti, selon le staff Haïti-climat qui a retenu pour thème cette année : Les défis à surmonter pour un accès universel en Haïti.
Pour le professeur Jean-Marie Raymond Noël, directeur général de EXSSA, il incombe à chaque consommateur la responsabilité de la gestion de l’eau : « Nous avons un rôle à jouer dans la gestion durable de cette ressource naturelle qu’est l’eau douce, il faut éviter de la gaspiller ».
A l’émission Haïti-Climat diffusée sur les ondes de Magik 9, le professeur prend parti pour une action collective en vue de favoriser l’accélération du changement concernant la problématique de l’eau et de l’assainissement.
« Aucune action n’est petite quand il s’agit de protéger les ressources en eau, chaque petit geste compte », sensibilise Jean-Marie Raymond Noël.