En prélude à la journée mondiale du recyclage, à l’émission Haïti Climat du jeudi 17 mars 2022, le docteur en chimie de l’environnement Joaneson Lacour a entretenu l’auditoire de Magik9 sur les dégâts que peuvent causer les déchets plastiques sur notre vie tout en soulignant l’importance d’envisager des solutions durables pour y faire face. « Il y va de la responsabilité de l’État de protéger l’environnement face à ce fléau », plaide le spécialiste.
Le docteur en chimie de l’environnement Joaneson Lacour a précisé que le plastique servant souvent d’emballage, n’est pas nocif en soi, mais c’est notre gestion qui en constitue le problème fondamental, lors de son intervention à l’émission Haïti Climat du jeudi 17 mars dernier sur Magik9 autour de la thématique : « Pollution plastique, quelles solutions pour les pays en développement comme Haïti ».
« Le plastique n’est pas le plus grand problème en matière de déchets, son pourcentage varie entre 10 % à 15 %, ce qui pose un problème c’est notre gestion », a déclaré le docteur qui a fait l’étalage de la problématique de la pollution des déchets plastiques, ses impacts nocifs pour l’environnement au niveau mondial pour ensuite se focaliser sur le cas d’Haïti. « Le plastique est l’une des causes majeures de la mortalité des animaux marins », poursuit-il.
La disparition de certaines espèces marines est due à la pollution des déchets plastiques. Ces animaux marins ingèrent les déchets plastiques se trouvant dans l’océan et meurent par la suite, explique-t-il. Leur disparition va en conséquence contribuer à une baisse d’activité dans le secteur de la pêche et occasionnera du coup une baisse dans l’économie des habitants.es vivant de ce secteur.
«Tout cela est dû à une mauvaise gestion des déchets plastiques », certifie l’entrepreneur et PDG de Hi-Cycle. Avec zéro accompagnement de l’État, le secteur de l’environnement est souvent traité en parent pauvre. Cela empêche une prise de conscience pour résoudre une fois pour toutes le problème environnemental causé par les déchets, notamment les déchets plastiques, a-t-il indiqué.
Il dit avoir travaillé sur plusieurs projets pour l’État haïtien dans ce domaine et que les idées et projets proposés n’ont eu aucun véritable suivi visant à résoudre le problème de façon réelle. À la question : le recyclage est-il la solution pour protéger l’environnement des plastiques ? M. Lacour a avancé que plus de 350 millions de tonnes de plastiques sont produits par année pour 35 millions de tonnes recyclées, soit 10 % seulement.
« Le recyclage est une partie de la solution », souligne-t-il. À côté du recyclage, d’autres options peuvent être envisagées notamment l’utilisation des produits biodégradables pour combattre la pollution. Il profite de son intervention pour faire un zoom sur le travail que fait les collecteurs de déchets solides informels en Haïti, arguant que leur travail est d’une grande importance pour diminuer la quantité de plastiques polluant la nature.
Si l’État a mis des balises sur la consommation de plastique en Haïti depuis l’administration Martelly/Lamothe aucune application n’a été faite, alors que la bonne gestion des déchets plastiques pourrait générer des revenus ainsi diminuer le taux de chômage, soutient le spécialiste. « Le plastique bien géré peut générer des richesses en Haïti ».