Une table sectorielle a été organisée le jeudi 23 mars 2023 au Campus Henry Christophe de Limonade par le ministère de l’Environnement (MDE) à travers la Direction des Ressources en Eau (DRE). L’objectif est, selon les initiateurs, de mobiliser les différents acteurs au niveau national et de créer un espace de dialogue autour de la problématique de l’eau.
Cette rencontre a rassemblé plusieurs acteurs concernés, dont la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA), des chercheurs intéressés à la thématique de l’eau et des membres d’organisations de la société civile du Grand Nord.
La table thématique nationale sur l’eau vise également mécanisme de mobilisation de fonds pouvant faciliter une gestion et utilisation raisonnable et équitable des ressources en eau, tout en augmentant sa disponibilité dans les quinze bassins versants ciblés dans le Plan national d’adaptation (PNA) au changement climatique d’Haïti.
Selon le ministère de l’Environnement (MDE), les discussions ont porté sur la nécessité de rendre opérationnel l’Institut national des ressources hydriques, assurer la promotion et la vulgarisation du Plan hydraulique et d’assainissement national (PHAN), accélérer le développement de la coopération internationale sur la thématique de l’eau, actualiser et centraliser les données scientifiques et statistiques sur les ressources en eau.
En dernier lieu, il vise enfin à élaborer un Plan stratégique de protection des périmètres critiques des sources et promouvoir des projets écologiques innovants tels que le traitement et le recyclage des eaux usées, l’installation des systèmes de pompages solaires pour l’irrigation dans la perspective de maîtriser les technologies nouvelles en usage dans le domaine de l’eau, le dessalement de l’eau de mer, l’ensemencement des nuages, etc.
« À la fin des discussions, les acteurs ont grandement manifesté leur satisfaction de la tenue de cette table thématique, qui, selon eux, révèle d’une importance cruciale pour le secteur de l’eau, qui connaît une crise énorme dans le monde, particulièrement en Haïti », a fait savoir le MDE.
Kisha Elsie Loudaves DAVID