Le magazine Kalson Wouj a été lancé le vendredi 25 août 2033. Il s’agit d’un magazine d’informations environnementales, produit par le ministère de l’Environnement, qui paraîtra tous les trois mois avec la mission d’informer, de former et d’éduquer la population en vue d’adopter un comportement écoresponsable, d’après les responsables.
Le ministère de l’Environnement a procédé au lancement de son magazine d’informations environnementales le vendredi 25 août 2023. Portant le nom de l’oiseau emblématique du pays, Kalson Wouj, le magazine est « un outil de partage d’informations environnementales qui permet de renouer avec le milieu de vie pour construire de nouveau rapport individuel et collectif à l’environnement du pays ».
« Kalson Wouj-Magazine est un outil de communication, de sensibilisation, de mobilisation et de vulgarisation de connaissances scientifiques et techniques sur les questions environnementales», a précisé le ministre de l’Environnement, James Cade. Ce magazine, selon lui, est « un appel à l’action, un catalyseur d’un avenir plus vert et plus prospère.»
Comptant 44 pages et présenté en format imprimé et électronique, le premier numéro est réalisé autour des thématiques de la biodiversité et du changement climatique. On y retrouve les contributions de Yves Bernard Remarais, le rédacteur en chef du magazine, Maxène Atis, spécialiste en conception et gestion de programmes de conservation de la biodiversité, Dr Jean Jean François Thomas, docteur en médecine vétérinaire et ex-ministre de l’Environnement, Michelet Louis, directeur à la Direction biodiversité du ministère de l’Environnement, Marie Denise Henry, directrice assistante à Direction d’éducation relative à l’environnement (DERE) et Dr Jean Vilmond Hilaire, expert senior en environnement et gestion des ressources naturelles.
Le rédacteur en chef, Yves Bernard Remarais, en a profité pour lancer un appel à proposition de textes selon des modalités prédéfinies. Les textes devraient être soumis dans un délai de 10 jours et les contributeurs auront à s’adresser au secrétaire de rédaction via l’adresse mail kalsonwouj.magazine@mde.gouv.ht. « L’intention est de faire de ce magazine un espace pour valoriser les savoirs dans le domaine de l’environnement, de promouvoir les connaissances empiriques, scientifiques les plus pressantes sur l’environnement et le changement climatique », a fait savoir Yves Bernard Remarais.
Ce magazine de diffusion trimestriel est gratuit. Il sera distribué dans les écoles, aux niveaux des organisations écologiques et des institutions environnementales, dans les directions départementales du ministère de l’environnement, dans les organisations communautaires, etc.
Francesca Mintor