Le Jardin botanique des Cayes, véritable joyau de la biodiversité et de la recherche scientifique, garde ses portes ouvertes en dépit de la conjoncture sociopolitique délétère. « Bien que la crise sociopolitique affecte profondément les institutions, le Jardin botanique des Cayes démontre une résilience remarquable, se réjouit l’ingénieur-forestier William Cinéa. Les visiteurs affluent toujours. »
Situé au cœur de la ville des Cayes, le Jardin botanique s’étend sur une superficie de huit hectares, jouxte deux vastes réserves de biodiversité nationale : les parcs Macaya et La Visite. Il est aux yeux de son fondateur plus qu’une attraction touristique, mais une institution scientifique dont la mission est de connecter le public à la nature à travers la recherche, la conservation et l’éducation environnementale.
Avec plus de mille espèces comprenant les plantes indigènes, endémiques et exotiques, le Jardin botanique des Cayes reste un bastion de variabilité biologique. « Ce site est une institution publique, il est là pour former les jeunes et aider la société à comprendre sa diversité », indique l’ingénieur Forestier.
Le Jardin botanique des Cayes s’apprête à commémorer son 21e anniversaire en septembre prochain. L’ingénieur Cinéa dresse un bilan satisfaisant de la participation de l’institution dans la conservation de la biodiversité en Haïti.
Niveberlly Martineau
Ce reportage est financé par ACLEDD grâce au support de FOKAL.