Le ministère de l’Environnement, en collaboration avec l’Action pour le Climat l’Environnement et le Développement Durable (ACLEDD), a lancé depuis le 25 août 2023 à l’hôtel Kinam de Pétion-Ville, la deuxième édition du concours Éco-génie. Depuis, les inscriptions se poursuivent dans les bureaux départementaux du ministère de l’Environnement. Ouvert aux élèves allant du nouveau secondaire II au nouveau secondaire IV des dix départements du pays, ce concours vise entre autres à sensibiliser les jeunes en particulier sur l’importance de l’environnement.
Cette année encore, le concours sur l’environnement dit Éco-génie revient pour une deuxième édition. Le ministère de l’Environnement et l’Action pour le Climat, l’Environnement et le Développement Durable ont procédé au lancement le 25 août dernier à Kinam Hôtel. Le concours qui s’étend sur les dix départements du pays est ouvert aux élèves de la NS II à la NS IV. Pour les inscriptions, il faut passer au bureau départemental du ministère de l’environnement de son département ou encore visiter le site web de l’environnement www.mde.gouv.ht. Un formulaire d’inscription qui retrace les grandes lignes du concours est disponible pour les équipes qui pourront s’inscrire par établissement. Une fois les inscriptions terminées, une journée d’orientation est prévue dans laquelle seront fournis des documents sur un ensemble de thématiques propres à l’environnement.
Pour la première phase du concours, seize équipes de cinq joueurs auront à s’affronter dans chaque département. Dans un deuxième temps, les deux premières équipes de chaque département se mesureront en quart de finale interdépartemental régional. Les vainqueurs s’y rendront ensuite à Port-au-Prince pour disputer les demies finales et les phases finales. Les matchs seront organisés par les membres du jury issus de la communauté universitaire. Diverses primes sont réservées non seulement au grand vainqueur mais aussi aux équipes gagnantes de chaque département.
Selon le responsable de la Direction de l’éducation relative à l’environnement (DERE), Rony Horat, ce concours sur l’environnement, qui vise à sensibiliser la population en général et les jeunes en particulier sur les problèmes liés à l’environnement, entre dans le cadre de la mise en œuvre du décret publié en janvier 2021 portant l’intégration de l’éducation relative à l’environnement dans le système éducatif haïtien. « L’objectif est de promouvoir le civisme environnemental à travers l’éducation relative à l’environnement en milieu scolaire et universitaire », a fait savoir M. Horat, qui encourage les jeunes à s’inscrire à ce concours. « L’important est que les jeunes soient touchés par la question de l’environnement, les inciter à la protection de l’environnement : a-t-il dit.
Francesca Mintor