Initié par le ministère de l’Environnement le 12 août 2022, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, Eco-génie est un concours éducatif environnemental pour la population haïtienne en général et pour les jeunes en particulier.
Le ministère de l’Environnement, à travers ses directions départementales, s’engage à favoriser une participation des jeunes des deux sexes aux activités où ils pourront tester leurs connaissances sur les problèmes environnementaux, climatiques et énergétiques auxquels est confronté le pays en vue de les porter à l’écocitoyenneté.
Après le succès de la première édition, les responsables vont donner le coup d’envoi de la deuxième édition du concours Eco-génie. Il s’adressera cette année à tous les écoliers et écolières issus du Nouveau secondaire (NS1) au Nouveau secondaire 4 (NS4) des dix départements du pays.
Pour le responsable de la Direction de l’éducation relative à l’environnement (DERE), Rony Horat, la deuxième édition vise à sensibiliser beaucoup plus de jeunes. « L’objectif de la direction est de sensibiliser plus de jeunes, soit plus de 50 000 autour des thématiques environnementales. C’est pourquoi le concours s’est transformé en une compétition nationale cette année ».
La première édition a été organisée l’an dernier dans quatre départements (Sud, Sud-Est, Nippes, Grand-Anse) et a été remportée par le département de Nippes.
Par ailleurs, pour mieux encadrer le concours d’Éco-génie, des détails sur le processus seront présentés sous peu lors du lancement officiel par le ministère.
Kisha Elsie Loudaves DAVID