La structure PROMODEV a organisé, le samedi 9 décembre 2023, un forum agricole en ligne avec des agronomes et historiens sur les enjeux climatiques dans le cadre de la 28e Conférence des parties de l’ONU, tenue à Dubaï, aux Émirats arabes, du 30 novembre au 12 décembre 2023. Les discussions portaient, entre autres, sur les enjeux du sommet de la COP28 pour le climat versus de la production agricole en Haïti.
Organisée par le secrétaire général de la PROMODEV, l’agronome Talot Bertrand, cette initiative a réuni des experts du secteur agricole dont les agronomes Oloferne Édouard, Joseph Félix, François Joseph Délinoi, Joël Pierre et Joseph Jean-Baptiste. Ils ont partagé avec le public leur expertise sur les enjeux et défis cruciaux de la 28e Conférence des parties ainsi que son impact sur la production agricole en Haïti.
Pour l’agro-historien Oloferne Édouard, la COP28 est une grande occasion pour les chefs d’État, les chefs de gouvernement, les organisations des sociétés civiles et des entreprises du monde entier de se mettre ensemble pour trouver de nouvelles perspectives face aux enjeux du réchauffement climatique qui pourrait avoir des conséquences cruciales sur la planète terre, en affirmant que la situation actuelle que connait le climat est le résultat du processus du développement des grands pays notamment les États-Unis, la Chine et la Russie qui sont membres du Conseil de sécurité de l’ONU.
Oloferne Édouard estime que le changement climatique représente un problème majeur pour l’agriculture haïtienne par rapport aux événements survenus durant les dernières années, tant au niveau de pertes qu’au niveau des ravages des cyclones, notamment Matthieu en 2016, qui a causé des dégâts estimés à environ 2.7 milliards de dollars.
Pour une meilleure production nationale, Oloferne Édouard appelle à un « Konbit » environnemental pour trouver des solutions durables face aux défis du changement climatique, en demandant aux pays riches de financer les pays les plus vulnérables dont Haïti afin qu’ils puissent entreprendre des actions concrètes et urgentes pour éviter le pire.
Parallèlement, pour l’agronome Joseph Félix souligne qu’Haïti devrait profiter du changement climatique pour réorganiser sa structure commerciale. Pour l’agronome Joël Pierre, Haïti doit s’adapter aux différentes phases du changement climatique .Il suggère la mise en place des systèmes d’activité et recherche au sein ministère de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement Rural (MARNDR) afin d’avoir des données fiables et de mieux contrôler les effets du changement climatique sur le pays et il estime qu’on devrait s’adapter à ce phénomène.
Il est à noter que la PROMODEV qui promeut le développement durable en Haïti en se basant sur l’agriculture, l’environnement, l’éducation en milieu rural et développement local, se propose de faire la promotion pour les initiatives liées à la protection de l’environnement, au développement rural et à la production agricole (communication, recherche, vulgarisation et assistance technique). Elle participe via les plateformes en ligne, à la Conférence des parties de l’ONU.
Jean Rony Poito PETIT FRERE