Avec son projet nommé « Construire une communauté forte et durable pour les filles dans la commune de Dame-Marie », le Centre d’innovation technologique et d’entrepreneuriat (CITE) fait partie des 30 lauréats mondiaux qui ont été sélectionnés par The Adaptation Research Alliance. Ce projet ayant pour but de renforcer et de développer la résilience des communautés en faveur des filles s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le changement climatique en Haïti.
Le CITE s’est taillé une place sur un effectif de 164 candidatures provenant du monde entier avec son projet intitulé « Construire une communauté forte et durable pour les filles dans la commune de Dame-Marie », département de la Grand’Anse. Dans un entretien accordé à la rédaction de Haïti Climat, le président du CITE, Kindy Véréus Montreuil, explique que le projet vise à « sensibiliser les jeunes filles de la commune de Dame-Marie, une communauté vulnérable, à l’adaptation au changement climatique et à renforcer leur résilience face aux catastrophes naturelles ».
Ce projet, qui a également remporté le prix des subventions catalytiques lors de la COP27, se veut une réponse face aux phénomènes du changement climatique auxquels le pays est confronté. « Haïti est de plus en plus touchée par les conséquences du changement climatique, malgré sa faible contribution aux émissions de gaz à effet de serre. Selon la Banque mondiale, Haïti figure même parmi les dix pays les plus exposés. Dans ce contexte, ce projet prévoit également la mise en place d’un mécanisme d’atténuation et de réponse aux situations d’urgence dans les communautés vulnérables. Une formation sera organisée avec une cinquantaine de jeunes filles âgées entre 15 et 25 ans afin de créer des communautés capables de répondre aux catastrophes et de mobiliser les ressources communautaires », a fait savoir le président du CITE.
Le Centre d’innovation technologique et d’entrepreneuriat est une organisation qui travaille depuis 2017 à renforcer les capacités de développement social à travers la technologie, l’innovation, l’entrepreneuriat et la coopération internationale.
Lancée durant la Conférence des Nations-Unies pour le climat (COP26) en 2021, l’Alliance pour la recherche en matière d’adaptation (ARA) vise à récompenser des projets d’adaptation face au climat à travers des micros-subventions de recherche d’action de base.
Francesca Mintor