L’ouvrage « Le cadre juridique haïtien de gestion et de protection de l’environnement » du professeur Maismy-Mary Fleurant sera en vente-signature, le samedi 4 février à la rue 15-16 B, au Cap-Haïtien, a annoncé l’auteur cette semaine à Haïti Climat. « Ce ne sera pas une simple vente-signature, ce sera aussi un moment de causerie avec le grand public », annonce l’auteur.
« Mon dernier ouvrage sur le cadre juridique haïtien de gestion et de protection de l’environnement. C’est une contribution à la doctrine juridique que je mets à la disposition des professeurs, des magistrats, des avocats, des étudiants et du public en général », disait Maismy-Mary Fleurant à la sortie de son ouvrage.
Cette publication, un instrument juridique, est consacrée spécifiquement à la gestion et la protection de l’environnement haïtien, penche sur la protection des arbres, des forêts, la biodiversité, le régime de l’eau, la salubrité et l’hygiène publique.
Docteur en droit, avocat, professeur des universités, spécialiste du droit international de l’environnement et du droit international des droits fondamentaux, Maismy-Mary Fleurant constate que la législation environnementale haïtienne répond peu aux grands défis qui affectent l’environnement du pays. A travers son ouvrage, il propose des pistes pour une réforme en profondeur de ce cadre pour mieux répondre, dit-il, aux défis contemporains et assurer une meilleure protection de l’environnement.
Le prix de l’ouvrage est fixé à 2 000 gourdes.