La semaine régionale du Climat d’Amérique latine et des Caraïbes se tient du 18 au 22 juillet 2022 à Santo Domingo en République dominicaine à l’initiative de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques (CCNUCC) dans l’objectif de faire progresser l’action climatique tout en tenant compte des priorités régionales et des résultats de la COP26 de Glasgow.
La semaine est organisée en vue d’explorer la résilience face aux risques climatiques, la transition vers une économie à faibles émissions et les partenariats pour résoudre les défis urgents. Constituant une étape clé de la préparation pour la COP 27 qui se tient cette année en Égypte, l’événement rassemble des gouvernements, le secteur privé, des villes, des communautés autochtones, des jeunes et la société civile.
« La Semaine engagera les parties prenantes et leur donnera les moyens de mener une action climatique dans les pays, les communautés et les économies. Travailler ensemble ouvre la possibilité de faire progresser l’action climatique, de s’attaquer aux inégalités sociales et d’investir dans un développement qui est bon pour l’humanité et la nature », lit-on sur le site de United Nations Framework Convention on Climate change (UNFCCC).
La Semaine régionale du climat 2022 d’Amérique latine et des Caraïbes s’inscrit comme une étape clé vers la COP 27 en Égypte en novembre prochain. Le Pacte de Glasgow pour le climat adopté lors de la COP 26 reconnaît ces Semaines régionales pour le climat comme une plateforme permettant aux gouvernements et aux parties prenantes de renforcer une réponse crédible et durable au changement climatique.
Cette activité de CCNUCC est organisée en collaboration avec les partenaires internationaux comme le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et le Groupe de la Banque mondiale (BM). Mais aussi, des partenaires régionaux comme la Commission économique des Nations unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes (UNECLAC), la CAF-Banque de développement d’Amérique latine et la Banque interaméricaine de développement (BID).