William Cinéa est le nouveau chercheur associé au Marie Selby Botanical Gardens. Avec ce poste, le botaniste pense avoir la possibilité d’avancer et même d’aller très loin dans ses recherches. Le PDG du Jardin botanique des Cayes se dit heureux de travailler avec d’autres experts du Jardin botanique de Selby et entend chercher des financements afin de faire du Jardin botanique des Cayes un lieu de recherche et de conservation.
Le Marie Selby Botanical Gardens, jardin botanique de Floride, compte un nouveau chercheur en son rang. Il s’agit de l’agronome William Cinéa, fondateur et PDG du Jardin botanique des Cayes. Celui-ci se dit fier de travailler avec cette nouvelle équipe qui partage les mêmes visions que lui. C’est une occasion pour lui d’aller plus loin dans ces recherches et de développer des partenariats au niveau de la Caraïbe et avec les États-Unis. « Pour l’heure, des rencontres ont déjà été faites pour créer des réseaux de recherche », a confié M.Cinéa à Haïti Climat.
Créé depuis 2003, le Jardin botanique des Cayes a été mis à mal suite au cyclone Matthew. « Cependant, nous avons su nous relever », a affirmé l’agronome. Mais avec les gangs armés qui bloquent pratiquement l’entrée sud du pays et surtout le tremblement de terre du 14 août 2021, l’unique jardin botanique du pays connaît de sérieuses difficultés. « Nous avons été obligés de suspendre beaucoup d’employés par manque de moyens », regrette William Cinéa, qui cherche à présent à restructurer le jardin, à le remettre sur pieds malgré les difficultés. « Le jardin commence à grandir à nouveau. De nouvelles décisions ont été prises en ce sens », a fait savoir William Cinéa.
Pour marquer les vingt ans du jardin botanique, un nouveau département a été ajouté. Il s’agit d’une section de santé qui travaille sur les plantes médicinales. « L’objectif est de faire du jardin un centre de référence et d’excellence sur la question des plantes en Haïti », a confié l’ingénieur forestier, qui prône une nouvelle vision du jardin impliquant la valorisation des plantes et le partage de connaissances et données sur la conservation des plantes pour la santé de l’homme et de la nature.
Tout comme l’université, le jardin botanique est une institution qui requiert l’existence d’un ensemble de départements. Pour faire face aux différents problèmes, le fondateur du Jardin botanique des Cayes sollicite le support de l’État. « Cette institution a besoin du support de l’État en vue de répondre aux besoins », appelle M. Cinéa, qui met l’accent sur l’instabilité du pays qui constitue un handicap majeur pour le bon fonctionnement du jardin qui reste un lieu d’apprentissage et de connexion avec la nature.
En ce qui a trait aux projets, le Jardin botanique des Cayes veut contribuer à conserver les espèces endémiques en Haïti. Le PDG dit travailler sérieusement avec des institutions en Haïti pour que le pays puisse s’impliquer dans la restauration des écosystèmes. À partir de 1er octobre 2023, grâce à une institution haïtienne qui finance ses recherches, le jardin va mettre sur pied son nouveau projet de documentation. Ce projet consiste à faire un inventaire régional des plantes médicinales, de Tiburon à Abricot (Grand’Anse), les documenter et créer un site internet afin de mettre à disponibilité de toutes ces informations recueillies.
Le défenseur de la nature encourage tout un chacun à participer à la campagne Kisa w ap fè pou anviwònman w lancée par Action pour le Climat l’Environnement et le Développement Durable (ACLEDD). Il invite chaque personne à faire un geste pour l’environnement, à poser un acte, aussi petit soit-il, en vue de participer à la sauvegarde de l’environnement.
Francesca Mintor
Écouter le podcast de l’émission Haiti Climat du 3 aout 2023, avec l’Agr. William Cinéa, nouveau chercheur associé au Marie Selby Botanical en cliquant sur le lien #SoundCloud ci-dessous: