Participant à l’émission Haïti Climat le jeudi 18 janvier 2024, L’agronome Jacky Duvil a plaidé en faveur du renforcement des recherches sur les changements climatiques en Haïti. Cela aidera, selon lui, à empêcher la disparition de certaines espèces animales et végétales, vu la position d’Haïti qui se trouve entre la mer des Antilles et l’océan Atlantique.
Selon Jacky Duvil, dans des études réalisées en Haïti, il existe plusieurs signes qui montrent qu’Haïti subit les effets du changement climatique, notamment la variabilité au niveau des précipitations. A titre d’exemple, il fait de plus en plus chaud, il pleut de moins en moins, a-t-il souligné. « Depuis longtemps, il y avait toujours eu des changements climatiques. Cependant, après la révolution industrielle à partir de 1960 les changements climatiques ont accéléré », a indiqué Jacky Duvil, spécialiste en ressources naturelles et environnementales.
Selon l’agronome Duvil, il est important de sensibiliser et de former la population sur les changements climatiques pour éviter, entre autres, la déforestation. « L’État haïtien doit mettre en place des alternatives pouvant contribuer à lutter contre le déboisement. Cela diminuera la production du charbon de bois et renforcera le propane, comme c’est le cas en République dominicaine. »
Par ailleurs, Jacky Duvil a mis l’accent sur des espèces disparues à cause du changement climatique et du mauvais comportement des humains. Il a soulevé le problème d’assainissement, des déchets qui tuent ou chassent les espèces marines. « Beaucoup d’espèces disparues sont causées par les changements climatiques, l’urbanisation… « L’État haïtien n’accorde pas d’importance à la vie aquatique et encore moins aux problèmes d’assainissement. Il faut éduquer la population sur ces sujets. On ne doit pas jeter des déchets dans la mer qui peut causer des problèmes aux poissons. », a fait savoir le spécialiste en ressources naturelles et environnementales.
Niveberlly Martineau