Le programme éducatif haïtien « Lakou Kajou » a été sélectionné parmi les finalistes du prestigieux Festival international Prix Jeunesse de Munich qui se tiendra du 10 au 15 juin prochain, rejoignant ainsi les candidats présélectionnés de plusieurs autres pays à travers le monde pour le compte de cette compétition visant la mise en valeur des productions de télévision de qualité pour jeunes et enfants.
« C’est la première série télévisée produite en Haïti présentée au Festival international Prix Jeunesse depuis sa création en 1964 », a fait savoir Blue Butterfly, son producteur dans un communiqué acheminé à la rédaction, rappelant que ‘’Lakou Kajou’’ sera l’un des 80 programmes sélectionnés pour être inclus au Festival international Prix Jeunesse de Munich.
L’épisode soumis au concours a été réalisé dans le cadre du projet « accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti » (AJULIH), dirigé par le regroupement Avocats Sans Frontières Canada (ASFC), en partenariat avec la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).
‘’Lakou Kajou’’ est un programme éducatif innovant, destiné aux enfants haïtiens et à leur famille. Les personnages principaux de cette série animée sont deux jumeaux de sept ans nommés Lili et Tilou.
Leurs aventures dans leur quartier aident les enfants à développer des habiletés en Mathématiques, Sciences, Lecture, résolution de Problèmes, dont ceux de l’environnement et de pensée critique.
Le programme qui est diffusé notamment sur Télé Soleil (Haïti) et Boston Caribean network (USA) utilise uniquement le créole haïtien comme langue de vulgarisation, afin de permettre l’accessibilité à tous les enfants haïtiens. C’est une production de Blue Butter Fly (USA) en collaboration avec la fondation MWEM Haïti et supportée financièrement par la fondation W. K. Kellog WKKF.
« Une récente étude menée par l’université Maryland révèle que les enfants qui avaient à leurs dispositions, les contenus du programme de ‘’Lakou Kajou’’ font des progrès assez intéressants en ce qui a trait aux matières de base et l’équité de genre », ajoute le communiqué de BBF.
Blue Butter Fly est une organisation à but non lucratif dévouée à inspirer une génération d’apprenant par le biais des médias éducatifs intéressants. Il travaille en partenariat avec des organisations locales afin d’opérer des changements « positifs » dans les attitudes, connaissances et comportements des enfants.
Les Prix Jeunesse ont été créés en 1964 par l’État libre de Bavière, la ville de Munich et Bayerischer Rundfunk (BR). Le conseil d’administration comprend également des représentants de l’Union européenne de radiotélévision, de l’UNESCO (chapitre allemand).
Son objectif est de promouvoir la qualité de la télévision pour les jeunes du monde entier. Elle souhaite mettre en avant une télévision qui permette aux enfants de se voir, de s’entendre et de s’exprimer sur eux-mêmes et sur leur culture, et qui les sensibilise à d’autres cultures.
A noter que la plateforme multimédia Haiti Climat est aussi partenaire de « Lakou Kajou » a travers la diffusion sur ses réseaux du programme d’éducation environnementale pour enfants « KENBE LAKOU A VÈT »