À 20 kilomètres de Port-au-Prince, dans la commune de Kenscoff, se trouve la Réserve Écologique Wynne Farm, une entreprise écologique privée au service du public. Elle est située à Kenscoff, section communale de Sourçailles entre Viard et Obléon, à 1800 mètres d’altitude, et s’étend sur environ 30 hectares de terre. Comme tant d'autres institutions, ce petit paradis environnemental est frappé de plein fouet par les troubles socio-politiques actuels.
Jusqu'avant la dégradation du climat sociopolitique, Wynne Farm, avec ses 200 espèces végétales et 300 familles d’insectes, était très fréquentée. « Pour qu'une personne visite cet espace, il vous faut payer un frais. La population de Kenscoff bénéficie d'une réduction de 50% sur ce montant. C'est le même avantage pour les écoles et les églises », a précisé le Docteur Pierre Michard Beaujour. Ces fonds permettaient de rémunérer le personnel et d'entretenir le site.
Considérée comme un patrimoine au service de toute une communauté, Wynne Farm bénéficie d'une attention soutenue de la population de Kenscoff et de ses environs. « C’est pourquoi de nombreux citoyens vivant autour d'elle se réunissent souvent avec les responsables pour permettre aux travaux d'avancer, a-t-il déclaré. Mais depuis quelque temps, la crise sociopolitique caractérisée par l'insécurité n'est pas sans conséquence sur le site qui confronte de grandes difficultés à continuer de fonctionner. »
Selon un des membres du Staff de gestion de Wynne Farm, le docteur Pierre Michard Beaujour, cette réserve écologique recevait en moyenne 2000 personnes par mois entre 2016 et 2020. « Malheureusement, par rapport à la situation sécuritaire les choses ont complètement changé. On ne reçoit presque plus de visite. Certaines personnes craignent de fréquenter la zone alors que d'autres ne peuvent pas se déplacer en raison de l'implantation des groupes armés dans plusieurs régions du pays. Cette situation a des conséquences sur la ferme », a-t-il ajouté.
La réserve écologique Wynne Farm contient des milliers d’espèces d’arbres. Par ailleurs, il y a des espaces réservés spécialement à l'agriculture, à l’agroforesterie, à la protection des forêts et des animaux. Ce qui fait de la ferme un refuge pour le bétail et des espèces d’oiseaux, notamment des oiseaux migrateurs venus d’Amérique du Nord et d’autres régions du monde.
La ferme est aussi utilisée comme un lieu de visite pour les établissements scolaires et d’autres groupes de la société qui veulent faire du tourisme ou des journées d’études.
« À l'intérieur de Wynne Farm, il existe trois types d'habitants qui sont l'agroforesterie, les espaces complètement protégés et l'agriculture pure. Par rapport à sa position, elle représente un réservoir, elle alimente les rivières Grise et Froide », a expliqué Pierre Michard.
« Il convient à la population de continuer à accompagner le staff dans la gestion du site », a demandé l'ingénieur Pierre Michard.
Pour Oberde Charles, un habitant de la région, Wynne Farm est un site écologique où des gens de diverses autres régions du pays viennent chasser le stress, respirer l'air d'un environnement naturel et apprendre beaucoup de choses. « Malheureusement, en raison de la situation du pays, de nombreuses personnes ne peuvent pas venir visiter l’espace », se plaigne-t-il.
D'un autre côté, Nadia Rochambeau, une étudiante en sciences juridiques, estime que l'État devrait prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger ce site, en rappelant la nécessité de valoriser l'environnement du pays, notamment Wynne Farm.
Parallèlement, Geordany Antoine dit penser que les autorités doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité dans le pays afin que la réserve écologique redevienne ce qu'elle était avant.
La réserve écologique Wynne Farm, située dans la partie est de la Capitale, a été fondée par le Dr Victor A. Wynne en 1956. Elle a pour mission d'éduquer les communautés sur l'agriculture durable et le reboisement en Haïti. En 2017, des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce d'abeille dans la ferme. En attendant l’Amérique et l’Asie, il a déjà été confirmé que cette espèce n’existe sur aucun autre continent. La ferme est utilisée pour enseigner la gestion des terres en utilisant des méthodes modernes de conservation, pour défendre la nature notamment en préservant les plantes menacées et en protégeant la biodiversité.
La Ferme Wynne a été déclarée zone protégée en 2019 par le ministère de l'Environnement pour son importance écologique, éducative, agricole et touristique.
ACLEDD a reçu le support de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) pour la réalisation de ce reportage.
Jean Rony Poito PETIT FRERE