Consciente de la vulnérabilité de la commune sur le plan environnemental, la mairie du Cap-Haïtien a proclamé l’année 2024 « Année de l’environnement ». Cette initiative vise à promouvoir le développement durable dans la deuxième ville du pays.
Dans un communiqué de presse paru le jeudi 11 janvier 2023, l’administration communale de la ville du Cap-Haïtien a informé le grand public que l’année 2024 est consacrée à la préservation de l’environnement et à la promotion du développement durable au niveau de la région. Consciente de leur responsabilité envers les générations futures, les autorités municipales ont pris cette décision aussi dans le but de sensibiliser la population et pour l’adoption des mesures immédiates par rapport aux défis environnementaux.
« Cette proclamation s’inscrit dans l’engagement continu envers la protection de notre patrimoine naturel, la promotion de la biodiversité, et la sensibilisation accrue aux enjeux environnementaux. En effet, notre commune est exposée à plusieurs risques naturels en raison de sa localisation géographique et de son environnement. De ce fait, cette action vise également à encourager la participation active de tous les citoyens, des entreprises locales et des organisations de la société civile dans la mise en œuvre de pratiques durables pour sauvegarder notre environnement », poursuit le communiqué.
Questionné par notre rédaction sur la provenance des fonds qui leur permettront de réaliser ces projets, le responsable de communication de la Mairie, Nelson Deshommes, dit compté sur les supports des partenaires locaux et internationaux de la Mairie pour pouvoir atteindre leur objectif. Par ailleurs, l’administration municipale projette d’organiser des séances d’information et des consultations publiques pour garantir une participation inclusive. Elle appelle les Capoises et Capois à rester à l’écoute pour plus d’informations sur la manière dont ils peuvent contribuer.
« La municipalité lance un vibrant appel à tous les citoyens, les entreprises, les partenaires internationaux, les organisations locales et la société civile à collaborer avec la Mairie du Cap-Haïtien dans le cadre de cette démarche de préservation de notre environnement. Ensemble, nous pouvons changer la trajectoire de notre environnement et préserver la beauté et la durabilité de notre commune pour les générations futures », conclut le communiqué.
Jean Rony Poito PETIT FRERE