Voulant apporter une solution face à la problématique de la gestion des déchets dans la région, la mairie du Cap-Haïtien a procédé officiellement, le lundi 11 décembre 2023, à la pose de la première pierre du projet pilote de création d’une tranchée et des opérations d’enfouissement temporaire dans le cadre du projet de gestion des déchet solides dans l’arrondissement de Cap-Haïtien.
Selon une note de la mairie du Cap-Haïtien, la cérémonie de lancement a eu lieu dans la localité dénommée Mouchinette, commune de Limonade, en présence des membres des conseils municipaux des communes du Cap-Haïtien et de Limonade dont la présidente de la commission municipale Yvrose Pierre, des acteurs de la société civile et du délégué départemental du Nord, Pierrot Augustin, entre autres. La construction de ce site de traitement permettra aux autorités municipales de mieux combattre les déchets solides dans les communes de Cap-Haïtien, Limonade et Quartier Morin.
Selon Yvrose Pierre, « ce site est extrêmement important » pour l’avenir durable des trois communes de l’arrondissement du Cap-Haïtien. Dans ses propos, Mme Pierre a lancé un appel à l’action collective, en invitant les entreprises locales, les citoyens engagés et les organisations à la rejoindre à cette initiative cruciale, parce que selon elle, la réussite de la construction de ce site de traitement de déchets dépendra de la participation de toute la communauté. La maire estime importante de créer une synergie entre le gouvernement en place, le secteur privé des affaires et la société civile.
Joint par téléphone par notre rédaction, le responsable de communication de la mairie du Cap-Haïtien, Nelson Deshommes, a fait savoir que l’État centrale a supporté ce projet. Selon lui, 40 hectares de terres sont déjà déclarés d’utilité publique à cet effet. Ce projet sera exécuté en collaboration avec les ministères des Travaux publics Transports et Communications (MTPTC), de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et de l’Economie et des Finances. Le coût total des travaux, qui seront exécutés par la firme Général Construction, s’élève à plus d’un million cinq cent mille dollars américains.
La mauvaise gestion des déchets de manière générale représente un problème majeur dans presque toutes les communes du pays, notamment à Port-au-Prince.
Jean Rony Poito PETIT FRERE