Les défis liés à la gestion de l’écosystème de la zone de Touyak par la population de Port-Salut.
Ce reportage décrit la situation des gens qui évoluent aux abords de la rivière Toyak, cette aire marine protégée, l’ensemble des difficultés qu’ils rencontrent, et comment ils s’adaptent non seulement pour vivre mais aussi comment ils essayaient de protéger leur localité.
« Le travail n’était pas facile. J’ai dû faire face à la méfiance de la population de la zone qui refuse de collaborer. Les gens pensent que ce sont des ONG qui sont venues tirer bénéfice de leur sort en échange de quelques kits alimentaires. J’ai dû faire face aussi à la méfiance des autorités de la zone qui ne veulent pas perdre leur travail en parlant des problèmes de destruction des mangroves au bord de la rivière de Touyak », explique Widshell Augustin, journaliste de radio Macaya aux Cayes, à propos de son travail sur les aires marines protégées dans la section de Touyak, au bord de la rivière portant le même nom, dans la commune de Port-Salut.
Ce travail m’a permis non seulement de me perfectionner dans le domaine des reportages (les obstacles m’ayant appris à mieux approcher les gens), poursuit le reporter, mais aussi il m’a permis d’avoir une idée claire et nette sur la situation des gens qui évoluent dans les aires marines protégées, sur l’ensemble des difficultés qu’ils rencontrent, sur la façon dont ils s’adaptent non seulement pour vivre et aussi pour essayer de protéger leur contrée.
« Je lance un S.O.S aux journalistes dans tout le pays pour leur demander de faire le déplacement vers l’arrière-pays pour rencontrer les principaux concernés et poser les vrais problèmes », déclare Widshell Augustin interpellant ses confrères sur la nécessité de pratiquer davantage le journalisme de terrain.
La réalisation de ce reportage a bénéficié du support financier de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL)
Widshell Augustin
Journaliste Radio Macaya aux Cayes