La participation de Kerline Dorléan, initiatrice du projet Katye pa m pi pwòp, à la première édition de la campagne « Kisa w ap fè pou anviwonman w » a été pour elle une occasion d’atteindre beaucoup plus de gens. Elle reparle de cette expérience comme une source de motivation lui ayant permis de travailler davantage.
L’initiatrice du projet « Katye pa m pi pwòp », Kerline Dorléan, avait participé l’année dernière à la première édition de la campagne « Kisa w ap fè pou anviwonman w » lancée par Action pour le Climat l’Environnement et le Développement durable (ACLEDD). À l’émission de Haïti Climat du jeudi 13 juillet 2023, elle se dit satisfaite de cette expérience qui lui a donné l’opportunité de sensibiliser beaucoup plus de gens à la question de l’environnement. « Le combat pour l’environnement se situe à l’échelle mondiale. Donc, mon objectif était de toucher le maximum de gens possibles, ce que m’a permis ma participation à ce challenge ».
Engagée dans la lutte pour la préservation de l’environnement, Kerline Dorléan a pu prendre part à cette campagne grâce à son projet baptisé « Katye pam pi pwòp », initié en 2021, dans la commune de Kenscoff. Ce projet de sensibilisation et de promotion regroupe un ensemble d’activités telles que des séances de formation sur l’importance de l’environnement, sur l’éco responsabilité, des séances de nettoyage, etc. » Il s’agit d’une campagne de sensibilisation à travers les réseaux sociaux et les centres de débats publics. On organise des rassemblements, des séances de formations, de ramassage d’ordures et grâce aux photos prises pendant ces activités, j’ai pu participer au challenge ».
Selon la jeune femme, qui continue à maintenir le projet, la campagne Kisa w ap fè pou anviwonman w lui a été très bénéfique. Davantage de personnes ont pris connaissance du projet et ont décidé de travailler avec elle et son groupe. « C’est un travail qui a porté ses fruits. Voir qu’il y a des gens qui s’intéressent à mon travail m’a apporté beaucoup plus de motivation et m’a permis de travailler davantage », a-t-elle avoué.
Visant à mettre en lumière des actions communautaires entreprises pour la protection de l’environnement, la campagne de sensibilisation Kisa w ap fè pou anviwonman w est relancée cette année sur le thème « À la rencontre de bonnes pratiques écologiques. Elle prendra fin le 30 août 2023 ».
Francesca Mintor