La rédactrice et présentatrice de Haïti Climat, Kattia Jean François, est sortie 2e lauréate dans la catégorie presse écrite à la 7e édition du Prix Jeune Journaliste organisé à l’initiative du bureau régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) autour du thème « La société haïtienne face aux risques climatiques, environnementaux et sanitaires ».
Le reportage ‘’Konbit Plastik’’ à l’assaut de la pollution plastique en Haïti de Kattia Jean François traite des mille et un efforts consentis par une institution du nom de ‘’Konbit Plastik’’ dans la lutte contre la vulnérabilité environnementale et économique du pays. Il s’inscrit dans la dynamique du journalisme de solution visant à voir la réalité sous l’angle des solutions et d’efforts faits pour aider à résoudre certaines problématiques sociales.
« Je reçois ce prix avec beaucoup de fierté. Je le considère comme un stimulant pour ma carrière professionnelle », déclare la jeune journaliste qui a décidé depuis peu d’embrasser la cause de l’environnement. « Je me sens beaucoup plus motivée à écrire, à effectuer des recherches et des travaux de terrain afin de bien cerner la complexité du journalisme environnemental. Concilier le journalisme et la promotion de la protection de l’environnement est pour moi la meilleure façon d’être utile à mon pays déjà considéré comme l’un des plus vulnérables au monde sur le plan écologique », souligne la récipiendaire.
« En Haïti, les déchets plastiques sont partout. A travers les rues, le long des canaux d’évacuation d’eau, dans les égouts, le lit des rivières et aux abords des plages. En réponse à cette omniprésence, l’institution haïtienne ‘’Konbit Plastik’’, depuis août 2017, procède à la collecte et le recyclage de plusieurs milliers de bouteilles plastiques au niveau de la région de Port-au-Prince et dans certaines villes de province », peut-on lire dans le reportage primé.
Née en 1989 à Jérémie, Kattia Jean François est journaliste environnementale depuis plusieurs années. Elle est licenciée en Sciences du Développement et a fait des études en journalisme. Elle a commencé sa carrière à Tropik TV en 2010 comme reporter. Elle a été également rédactrice à Haiti Today entre 2019 et 2020. Comme présentatrice, Kattia a bossé à Dèyè Rido Show, à l’émission Tout Naturel Haïti diffusée entre 2019 et 2010 chez Alter Radio. Depuis 2020, elle a rejoint Haïti Climat comme présentatrice et rédactrice.
Milo Milfort