Le pays compte dorénavant plusieurs entreprises de recyclage parmi lesquelles Hill Plast, une entreprise spécialisée dans la transformation des sachets d’eau potable en pochette pour ordinateur portable ou encore en sac à dos. À la tête de cette entreprise se trouve Jhamily Hill Pompilus, un jeune entrepreneur consacré à la cause environnementale.
Recycler les déchets plastiques, particulièrement les sachets d’eau potable pour les transformer en sac à dos, pochette pour laptop entre autres, c’est la spécialité de Hill Plast. Lancée depuis 2019, cette entreprise de recyclage offre également des formations sur la gestion et la valorisation des déchets plastiques en Haïti. Son PDG, Jhamily Hill Pompilus, confie avoir pour objectif de diminuer la quantité des déchets plastiques en Haïti et d’inciter les gens à avoir un meilleur comportement envers l’environnement. « Chez nous, les déchets en plastique sont plus souvent brûlés. Ils polluent l’environnement et risquent de développer des maladies. C’est ce qui nous pousse à donner des formations sur une meilleure utilisation du plastique afin de diminuer l’empreinte carbone », explique le jeune entrepreneur.
D’après Jhamily Hill Pompilus , le processus de la transformation des sachets d’eau potable en objets recyclés est assez long. Il inclut la collecte des déchets plastiques, le lavage, le séchage, le découpage, la transformation en tissu et enfin la couture. Néanmoins, comme tous les autres domaines, l’insécurité affecte également le bon fonctionnement de l’entreprise. « C’est surtout au niveau de la collecte des déchets », souligne-t-il.
« Il faut se déplacer et ceci avec du matériel. Ce n’est pas aussi facile qu’avant à cause des bandits qui exigent des rançons sur les routes. Une de nos zones cibles c’est la ville des Cayes, plus précisément la plage de Gelée et il faut passer par Martissant, ce qui n’est pas toujours possible », explique Jhamily Hill Pompilus.
L’idée de monter une entreprise de recyclage lui est venue après sa première visite en République dominicaine en 2018. « J’ai été impressionné par la façon dont les Dominicains gèrent leurs déchets. Et à mon retour, je me suis mis dans la tête l’idée de faire quelque chose pour diminuer ces tonnes de déchets dans les rues », dit-il. Grâce à sa participation à un forum sur les déchets recyclés à l’ambassade américaine, il va prendre conscience de l’importance du recyclage et se consacrer à ce domaine. Autodidacte et débrouillard, l’étudiant en sciences informatiques va tout apprendre seul via internet et développer ses capacités au jour le jour.
À tous ceux qui sont intéressés à ce domaine, l’entrepreneur conseille d’aller jusqu’au bout tout en faisant des innovations. Le tout avec discipline. « Ce n’est pas un domaine facile. Il faut essayer de collaborer avec des jeunes et des spécialistes en la matière. Chercher des professionnels, des ressources humaines et se former autant que nécessaire », conseille le PDG de Hill Plast.
Francesca Mintor