Le 16 mai 2023 a marqué les 5 années d’existence de Haïti Climat, ce média qui s’intéresse uniquement à l’environnement et aux problèmes climatiques. Profitant de cette occasion, le responsable des contenus du média, Jean Pharès Jérôme, a félicité toute l’équipe et énoncé des souhaits pour l’avenir.
Continuer d’informer, de se former afin de former plus de journalistes, plus de ressources humaines dans la matière et trouver des moyens financiers afin de poursuivre ce travail, c’est ce que souhaite le professeur Jean Pharès Jérôme à Haïti Climat pour ses 5 années de service à la communauté.
« Tout au long de ces cinq années, j’ai vécu des expériences enrichissantes en termes d’apprentissage. J’ai eu la chance de travailler avec beaucoup de journalistes sur des questions environnementales qui dans le cas contraire resteraient dans l’ombre », a-t-il témoigné.
Selon M. Jérôme, le journalisme d’environnement se situe à la frontière du scientifique et de l’actualité. En plus des informations diffusées, on procède également à la collecte de données et les textes sont basés sur des recherches, un aspect qu’il n’a pas manqué de souligner dans son allocution.
Le responsable des contenus du média en a profité pour attirer l’attention sur la double fonction qu’assume Haïti Climat au sein de la communauté. « L’équipe ne se contente pas de s’intéresser aux questions environnementales, elle met aussi l’accent sur les solutions, sur les efforts accomplis en termes d’actions pour la sauvegarde de l’environnement. Il invite l’équipe de Haïti Climat à explorer les études liées à l’environnement. « En Haïti, il n’existe pas beaucoup d’études sur ce thème. La voie reste ouverte afin de créer des données sur l’environnement », a-t-il souhaité.
Francesca Mintor