Conscient des aléas environnementaux de tous genres auxquels le pays est confronté, le ministre de l’Environnement, James Cadet, dit renouveler sa volonté de travailler au profit de l’environnement et promet de travailler en collaboration avec les mairies afin de »corriger » ce qui peuvent encore l’être.
« Les maux sont déjà là. De concert avec les mairies, on prend des dispositions pour les corriger », a promis le ministre de l’Environnement, James Cadet, disant vouloir agir en faveur de l’environnement qui se dégrade au jour le jour, soit par des actions humaines, soit par des faits naturels. La situation socio-économique n’est pas sans conséquences sur les nombreux problèmes environnementaux que connaît le pays. Ce qui implique de prendre des décisions sensibles, estime-t-il. En raison de la gravité de la misère et de sa position géographique, Haïti est très vulnérable face aux conséquences du changement climatique, mais le ministre avance qu’il y a des décisions nécessaires à prendre au niveau des infrastructures routières, des ponts, et autres.
« Nous évaluons les risques par rapport aux enjeux existants », a rassuré le ministre au cours d’une intervention faite sur les ondes de la Radio Télévision Caraïbe (RTVC). Selon lui, il y a des décisions à prendre à l’avenir vis-à-vis de certains endroits du pays qui paraîtraient peut-être difficiles. « Des décisions au niveau de la Rivière grise par exemple pourraient paraître délicates », a fait remarquer le ministre qui dit être déterminé à travailler. « Nous marchons avec beaucoup de dextérité, sur des œufs, mais nous sommes déterminés ». Il dit comprendre la situation socio-économique du pays, mais la vie humaine est plus importante que toutes autres choses. Car, selon lui, si l’environnement continue à se dégrader, c’est l’avenir des enfants qui sera hypothéqué.
À ce stade, le titulaire du MdE ne compte que faire son travail, rappelant que le ministère de l’Environnement n’est pas là pour déranger qui que ce soit. Selon lui, le Plan national d’adaptation au changement climatique est en cours d’achèvement. Il n’en reste que la validation technique et l’endossement politique pour le présenter au grand public. La question du changement climatique, le secteur de l’agriculture, la santé, sont entre autres les secteurs que prend en compte ce plan.