Un incendie a éclaté au Parc national de la forêt des pins, le mardi 7 février 2023. Selon des responsables, environ 1,5 hectare du parc a été affecté par l’incendie.
« Cette année, nous avons enregistré trois incendies qui ont déjà affecté trois hectares du parc. C’est un bilan partiel, car la période incendiaire qui s’étend de janvier à août n’est pas encore terminée », a confié le directeur départemental de l’Ouest 2 du ministère de l’Environnement, Ulrick Bain.
M. Bain rappelle que chaque année il y a toujours des incendies dans la forêt. « C’est un phénomène naturel, mais souvent les principales causes sont les actions posées par l’homme », souligne-t-il.
Selon le cadre du ministère de l’Environnement, les paysans qui habitent la forêt mettent le feu dans les terres cultivées pour qu’elles donnent plus de rendement. « Très souvent ils perdent le contrôle du feu et ça provoque de l’incendie », a expliqué Ulrick Bain.
En termes de mesures, la direction départementale l’Ouest 2 du ministère de l’Environnement, de concert avec la direction générale dudit ministère, indique avoir commandé un ensemble d’équipements et d’outils pour encadrer et renforcer les agents dans le cadre d’un projet de récupération des espaces affectés.
Les matériels sont entre autres batte-feux, pelles forestières, mousses anti-flamme, houes, casques, combinaisons anti-feu, bottes, GPS pour lutter contre l’incendie forestier.
Anderson Alexandre